Une escrimeuse qui rêvait des Jeux Olympiques
Bebe Vio est une jeune femme de 25 ans exceptionnelle. Née à Venise en 1997, elle se passionne très vite pour l’escrime. Son rêve ? Les Jeux olympiques. « Quand j’étais toute jeune, mon coach m’a dit : « Il existe un paradis et son nom est les Jeux olympiques » explique la jeune femme le documentaire Netflix Comme des phénix : l’esprit paralympique.
Mais lorsqu’elle n’avait que onze ans, sa vie a pris une autre tournure. En effet, Bebe Vio a attrapé une méningite qui a failli lui être fatale. « J’ai ressenti un violent mal de tête et en rentrant de l’escrime, j’avais un gros hématome sur le front ». Pour survivre à cette maladie, la jeune femme a dû être amputée de ses quatre membres.
Sur le même sujet
« Une partie de mon corps essayait de me tuer. C’était comme un match, je devais combattre la maladie. Mes parents avaient si peur que j’ai pris la décision pour eux. S’il y a 1% de chance que je survive, amputons les jambes ».
Un exemple de combativité inspirant
Une tragédie qui semblait incompatible avec l’escrime. Mais malgré son handicap Bebe Vio s’est accroché à sa passion. Et à 19 ans, elle a participé aux Jeux Paralympiques de Rio et a remporté une médaille d’or ! Idem en 2020 pour les Jeux de Tokyo. Équipée de quatre prothèses, son fleuret vissé à l’une d’elles, elle joue en fauteuil. « Je me suis rendu compte que j’aimais encore plus l’escrime en fauteuil que l’escrime debout. En fauteuil, impossible de fuir. Impossible d’avoir peur. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
Marine et Ebony : une célèbre radio fait supprimer un post Instagram jugé "honteux" et "très déplacé" !
-
Mort du petit Émile : la randonneuse qui a découvert le crâne témoigne après avoir reçu une lettre des parents du petit garçon !
-
Blanche-Neige et les Sept Nains : vives tensions entre Rachel Zegler et Gal Gadot dans les coulisses du live-action Disney
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
-
"La haine n'a pas sa place" : Ebony insultée en plein concert, Julien Lieb prend sa défense sur scène !
-
"Je ne mangeais pas du tout" : Marwa Merazka se livre sur les conséquences de sa rupture avec Vincent Queijo sur sa santé !
-
Keyn (MAPR) : accusé d'avoir quitté son ex pour participer à l'émission, il répond enfin !
-
Familles nombreuses : un couple phare de l’émission annonce sa rupture surprise
-
Mort d'Émile : une conversation choquante de la famille du petit garçon dévoilée !
Un parcours impressionnant qui est source d’inspiration et démontre qu’il ne faut jamais abandonner, même quand tout semble perdu. Son parcours a notamment touché L’Oréal qui vient de désigner Bebe Vio comme porte-parole internationale. La jeune femme fait également partie de l’association Art4Sport. Une association créée par ses parents qui a pour but d’aider les enfants handicapés grâce au sport.
« Le sport vous prépare à toute éventualité : à rebondir, à donner le meilleur de vous-même et à vous relever même lorsque vous avez joué de malchance ».
La sportive aimerait aller plus loin et devenir la présidente du CIP (Comité paralympique Italien). Mais aussi du CONI (Comité olympique italien), afin de réunir ces deux institutions en un grand Comité du Sport italien.