Une pneumonie inconnue inquiète les scientifiques
C’est une nouvelle qui fait l’effet d’une b*mbe : en Argentine, trois personnes sont décédées des suites d’une pneumonie inconnue. Selon nos confrères de BFMTV, ces trois vict*mes seraient des soignants et une patiente d’une même unité de soins intensifs d’une clinique de Tucuman. Tous avaient une une insuffisance respiratoire sévère. Alors les médecins ont décidé de leur faire passer une batterie de tests. Dont ceux pour le Covid-19, la grippe, influenza A et B, hantavirus. Mais tous seront revenus négatifs. Le ministre de la Santé, Luis Medina Ruiz, a indiqué que cela pourrait provenir d’un « agent infectieux dont les causes pourraient être toxiques ou environnementales ».
Luis Medina Ruiz a évoqué le cas de la patiente de 70 ans lors d’une conférence de presse : « Elle a été hospitalisée et a été opérée pour un problème de vésicule biliaire. Elle a été réopérée deux fois. À partir de là, une maladie pulmonaire infectieuse a eu lieu, dont la date coïncide avec l’apparition des symptômes des autres patients. (…) En principe, elle était considérée comme la patiente zéro. Mais des analyses qui sont en cours. Nous avons signalé les 3 salariés identifiés, l’un d’eux est un aide-pharmacien de 40 ans. On l’a hospitalisé il y a quelques jours dans un hôpital public avec de la fièvre. Dans la recherche active que nous menons, nous avons détecté qu’il s’agit d’une personne atteinte d’une pneumonie bilatérale non-sévère avec un besoin en oxygène à l’étude. »
Voir cette publication sur Instagram
Il n’y aurait aucun lien avec le Covid-19
Il a ensuite poursuivi : « L’autre personne est une infirmière de 44 ans, elle est à domicile et nous suivons son évolution, puisque son état ne nécessite pas d’hospitalisation. Le troisième cas est un infirmier de 30 ans avec des comorbidités. Il a été admis à l’hôpital ce matin. Les symptômes ont commencé à peu près les mêmes jours et à la date à laquelle il était présent. »
Le ministre de la santé a bien précisé que ce n’était pas le Covid-19 puisque les tests étaient tous négatifs : « Nous ne laissons aucune hypothèse fermée, nous avons plus de trente germes possibles capables de les détecter et ils donnent des résultats négatifs, mais nous devons également tenir compte du fait qu’il peut souvent y avoir une prise antérieure d’antibiotiques pouvant masquer l’étiologie. » Par ailleurs, nous vous parlions de la variole du singe mais également de la diphtérie respiratoire qui a refait surface chez les enfants non-vaccinés.