« Bon sang de bonsoir !« . Mon sang ne fait qu’un tour. Aurais-je bien entendu ? Notre belle langue française… Si riche et poétique. La France : patrie de l’Académie Française mais aussi du « On y go! ». Has-been, mais pourquoi ? On a tous quelqu’un dans notre entourage – qu’on aime plus ou moins, avouez-le – qui utilise encore ce genre d’expression passée de mode. Depuis trente ans.
Petite liste d’expressions françaises qui n’ont plus lieu d’être mais qui, par je ne sais quel mystère, sont toujours utilisées, et de comment je vois les gens qui peuvent les sortir naturellement et, cela, dans n’importe quel contexte. Hommage à tout ces héros du quotidien. À tout les Hervé et les Patrick.
Sur le même sujet
« En route, mauvaise troupe ! »
J’ai beau savoir que c’est un vers de Verlaine, cette expression a bien trop mal évolué au fil des années. Maintenant, c’est ce gentil tonton Roger qui nous en gratifie alors même qu’on monte dans sa Renault 19 vert bouteille ou blanc ambulance pour aller à Berck manger des frites.
« On y go ! »
C’est un peu la même rengaine, sauf qu’il y a même pas l’effort de culture et de poésie. Et puis, le « franglich » comme disent certains – les vieux – c’est passé de mode, ça aussi. Jackpot si la personne – votre père, probablement – rajoute un « gigot d’agneau » pour le fun, parce que, oui : les rimes c’est cool.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle est terrorisée" : Marie Garet en danger ? Cette vidéo de l'ancienne candidate qui choque les internautes !
-
"Le fils de…" : Jazz Correia répond pour la première fois aux rumeurs sur l'identité du père de son fils London, regardez !
-
Clarysse (Les Cinquante) : elle se rapproche d'un célèbre candidat des Princes de l'Amour, les images surprennent !
-
Disparition de Fadela, 50 ans, en Ariège : le corps de la mère de famille recherché, un suspect mis en examen, tous les détails
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
"Je me désabonne" : Kamila s'affiche aux côtés de la victime présumée de Poupette Kenza, les internautes voient rouge !
-
Marine El Himer Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin : elle aurait un autre homme en dehors du Reality Club, on vous dit tout !
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
« Nom d’une pipe ! »
Bonus si la personne dit même « nom d’une pipe en bois ! ». Vous avez le droit de l’applaudir. Elle a sûrement besoin d’un peu d’amour et est probablement en fin de vie. C’est mal de juger.
« Comme un lundi »
Le lundi est déjà si détesté, pourquoi continuer de taper dessus ? Claude François chantait déjà son malheur des lundis pluvieux, on connait, pas besoin d’en faire une expression. Respectez-le un peu. Cloclo, pas le lundi.
[/nextpage][nextpage title= »Page2″ ]
« C’est pas folichon folichon »
Vous savez que pour trouver des illustrations je ne fais que des combinaisons du type « beauf » + « rosette », hein ? Dîtes-moi que vous le savez.
« Un peu mon n’veu »
Vous ressemblez à ça, sauf que vous avez pas le côté plus que très étrangement attachant de Patrick Chirac.
« Bon sang de bonsoir ! »
Celle-là vous avez le droit de l’utiliser que si vous ressemblez à ça. Parce que vous avez l’air badass et cynique.
[/nextpage][nextpage title= »Page3″ ]
« A toute berzingue ! »
Pour être tout à fait honnête, je suis pas tout à fait sûre de savoir ce que cette expression veut dire, mais je pense que ce monsieur André Agassi bronzant naturellement sur un terrain de tennis pourra nous renseigner.
« Tu me les brises menu »
Pas besoin de faire un dessin, mais en règle général, ce type là on l’aime pas trop parce qu’il essaie d’être cool mais c’est pas un Tonton Flingueur, du coup c’est nettement moins convaincant.
« On a fait une nouba d’enfer »
Bon j’avoue, celle-là je l’aime bien. Il faut aussi assumer son côté beauf parfois, c’est important.
À lire aussi : « 10 clichés d’animaux dans le ventre de leur mère«
[/nextpage]