Elizabeth II : les funérailles ont eu lieu
Les funérailles de la reine Elizabeth II se sont déroulés ce lundi 19 septembre à Londres. Ses proches, des dizaines de chefs d’Etat et des centaines de milliers d’anonymes se sont rendus à cet événement historique. Événement qui marquait la fin d’une dizaine de jours de marathon pour ses proches.
Durant plusieurs jours, le cercueil de la Reine fut un objet de curiosité. Il faut savoir que celui-ci est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip (avec qui elle faisait chambre à part). Une question se pose : pourquoi donc avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Cela permet également de ralentir considérablement la décomposition du corps. Les poignées en laiton sont, quant à elle, conçues pour les cercueils royaux. De plus, le couvercle est ultra-résistant puisqu’il doit supporter les insignes de la monarchie.
Sur le même sujet
Voir cette publication sur Instagram
Le cercueil de la reine était riche en symboles
Par ailleurs, une information a fait couler beaucoup d’encre : le prix des obsèques d’Elizabeth II (dont le testament est ultra protégé). Et pour cause, ceux-ci auraient coûté pas moins de 35 millions d’euros. Et cela a du mal à passer auprès des britanniques qui vivent une crise économique et une inflation sans précédent. Mais ce sont les premières funérailles d’Etat que connaît le pays depuis le décès de Winston Churchill en 1965, l’événement devait donc marquer les esprits.
En tout cas, le cercueil comportait plusieurs symboles. Il y avait notamment l’étendard royal, la couronne impériale, l’orbe et le spectre royaux. Aussi, le roi Charles III a composé une couronne de fleurs roses qui a été déposé sur la dépouille de la reine. Il a cueilli ces fleurs à la fois dans les jardins de Buckingham Palace, de Clarence House et de Highgrove House. Il y avait du romarin pour le souvenir, de la myrte qui symbolisait fut un temps un mariage heureux avec le prince Philip mais également du chêne anglais, symbole de la force de l’amour. De jolis clins d’oeil…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"C'est en train de foutre en l'air..." : sa carrière compromise à cause de ses fans, Julien Lieb (Star Academy) explose sur les réseaux sociaux et son label aussi !
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
-
Kendji Girac : cette transformation physique qui a éveillé les soupçons de certains sur sa consommation d'alcool !
-
Affaire Slimane : cette consigne stricte donnée aux autres artistes durant les NMA 2024, on vous dit tout !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, les premiers mots de l'humoriste dévoilés !
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
Clarysse (Les Cinquante) : elle se rapproche d'un célèbre candidat des Princes de l'Amour, les images surprennent !
NEW Details of the sustainable symbolic floral wreath on the #Queen’s coffin, selected at the #King’s request from the gardens at Buckingham Palace, Clarence House and Highgrove, including some of #QueenElizabethII’s favourite blooms pic.twitter.com/EmugsBeOLT
— Roya Nikkhah (@RoyaNikkhah) September 19, 2022