Dylan Thiry visé par des plaintes
Depuis plusieurs mois, les membres du collectif d’Aide aux victimes d’influenceurs (AVI), soutenus par le rappeur Booba, rassemblent des éléments incriminants contre des influenceurs. Ils soupçonnent ces derniers d’avoir arnaqué des centaines d’individus.
Des recours collectifs, regroupant 88 plaignants, ont été déposés à Paris pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance en bande organisée, a annoncé ce lundi l’AVI lors d’une conférence de presse. Marc Blata fait d’ailleurs partie des influenceurs de télé-réalité visés par ces plaintes. En cause : deux affaires liées à des NFT et du trading en ligne, qui auraient causé des pertes de plusieurs millions d’euros.
Sur le même sujet
Les plaintes seront déposées contre X (dans le cadre de l’affaire Animoon) et contre Marc Blata et son épouse Nadé, elle aussi influenceuse (pour l’affaire du trading). Au moins 80 plaignants sont concernés dans ces deux affaires, selon le collectif.
Cinq personnes portent plainte contre Dylan
En mai dernier, Dylan était au coeur d’une polémique. C’est le rappeur Booba (qui s’en prend aussi à Cyril Hanouna) qui avait relayé une accusation faite par certains internautes. Selon eux, Dylan Thiry (taclé par Belle Longwell) aurait récolté une somme d’argent astronomique qu’il aurait promis de donner à des associations au Sénégal. Néanmoins, il aurait décidé de garder tout l’argent pour lui. On pouvait lire : « Dylan Thiry a relancé une cagnotte ! Sachez qu’il ne paye rien au Sénégal ! Cette cagnotte d’après 2 contacts que j’ai est monté à 600 000 euros qui vont lui servir pour Dubaï ! Il est dans le collimateur des autorités du Sénégal qui veulent l’auditionner !! »
Cela ne semble guère s’arranger pour Dylan. D’après nos confrères de Libération, les victimes présumées, aidées par le Collectif AVI, ont déposé plainte contre lui. Et ce, pour « abus de confiance ». Un membre du collectif a expliqué que « des cagnottes ont été clôturées sans que l’on sache ce que les sommes sont devenues ». Tout en ajoutant : « Pire encore, des cagnottes ont été lancées alors même que l’association avait été dissoute (NDLR: en novembre 2022). Que deviennent les sommes récoltées et envoyées à l’organisateur Dylan Thiry ? Les donateurs seront-ils informés, remboursés ? ». Dylan pourrait ainsi écoper de 750 000 d’amende et 7 ans d’emprisonnement.
Articles les plus consultés
Cyril Hanouna : rumeurs, chroniqueurs, contrat, clause… Sa grosse mise au clair sur l’avenir de TPMP
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d’Émile au Vernet : le suicide du prêtre en lien avec l’affaire ? "Il y a une concordance des dates"
-
Florent Manaudou proche d'Elsa Bois : son étonnante demande avant de signer pour Danse avec les stars révélée !
-
Pierre Palamde libéré : la justice vient de trancher !
-
"Un manque de respect" : ce placement de produit de Marine El Himer durant le Ramadan scandalise les internautes !
-
Ebony victime d'actes racistes en concert : la responsable arrêtée ? Ce souhait de l’artiste, psychologiquement à bout
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
L'île de la tentation : une célèbre candidate condamnée par la justice !
-
Cyril Hanouna : il serait en couple avec la fille de Brigitte Macron, tous les détails !
-
Melha Bedia : accusée de racisme anti-blanc après avoir utilisé une expression bien précise
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
Voir cette publication sur Instagram