Cinq personnes jugées pour la vente de faux passes sanitaires
Lorsque le Covid-19 faisait rage, les différents États ont mis en place un système de pass sanitaire. Cela permettait alors de sortir facilement, de voyager en France et dans les différents pays. Comment ? En prouvant que les doses de vaccins avaient bien été administrées ou alors qu’un test négatif avait été réalisé. Enfin, il permettait également de savoir si une contamination avait eu lieu.
En bref, cela permettait de suivre les contaminations et de se protéger mutuellement. Néanmoins, certains ne croyaient absolument pas en cette mesure. Pire encore, certains refusaient catégoriquement de se faire vacciner… mais sans être bloqués à domicile. Par conséquent, ces derniers ont trouvé une solution illégale : acheter des faux passes sanitaires ! Les membres d’un réseau – qui diffusaient des messages « anti-vaccins » – en ont proposé à la vente. Ils les vendaient par le biais de Snapchat et les prix allaient de 250 euros à 350 euros pièce. Ils récupéraient les informations confidentielles des acheteurs, telles que noms et numéros de sécurité sociale, puis pirataient la base de données vaccinale, comme le rappelle Sud Ouest.
Sur le même sujet
Covid-19 : les faux passes sanitaires ont rapporté gros
Alors, depuis ce lundi 30 janvier 2023, cinq personnes (trois hommes et deux femmes) sont jugées par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir vendu entre mai et novembre 2021 environ 11 000 faux passes sanitaires en région parisienne, dans le Rhône et dans l’Ain. Elles sont poursuivies « pour des délits informatiques, escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée ou pour complicité ou recel de ces mêmes délits ».
C’est en août 2021 que les enquêteurs ont reçu un renseignement anonyme. Cela leur a permis d’identifier onze personnes pour des faits commis entre mai et novembre 2021. Parmi elles, cinq ont déjà été condamnées à des peines allant de dix à vingt-quatre mois de prison avec sursis dont huit mois fermes. Certaines étaient « vendeurs-faussaires » et fabriquaient eux-mêmes les faux passes qu’ils revendaient, des « revendeurs » qui achetaient ces faux passes à des tiers avant de les revendre à leurs clients. Puis, il y avait les « collecteurs de fonds », qui se chargeaient de reverser les recettes. Le total des recettes est estimé à 396 000 euros selon les enquêteurs. Par ailleurs, nous vous disions que quatre camarades de Lucas vont être jugés pour harcèlement mais aussi que la mère de Jonathann Daval et celle d’Alexia ont eu un échange très houleux.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Sylvie Tellier : elle dévoile sa candidate favorite pour le concours Miss France 2025 !
-
Gossip Girl : une célèbre actrice de la série portée disparue depuis deux semaines, ce que l'on sait !
-
"D'un commun accord..." : Vincent Queijo et Rym Renom prennent une décision radicale, cette annonce inattendue !
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
"Elle n'était pas sûre..." : Céline Dion en concert surprise au défilé Elie Saab, on sait si elle a pu chanter en live !
-
À 90 ans, Pierre Richard révèle une facette inattendue de sa vie : 'Je suis acteur, mais aussi...'
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
-
Star Academy : grosses tensions entre Julien Doré et Marlène Schaff ? Le chanteur prend la parole
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky