Affaire Lucas : une camarade témoigne
Le 7 Janvier 2023 à Golbey dans les Vosges, Lucas a mis fin à ses jour.s… Cette tragédi.e serait la conséquence d’une série de harcèlement à caractère homophob.e. Par conséquent, une enquête a été ouverte.
Frédéric Nahon, le procureur de la République d’Épinal, s’est exprimé lors d’une conférence de presse à ce sujet. « L’objet de notre enquête est de confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, ainsi que le contenu exact des propos et des comportements dénoncés. Lucas avait laissé un mot dans son journal intime expliquant sa volonté de mettre fin à ses jour.s. (…) Mais il ne fait pas référence au harcèlement ».
Sur le même sujet
C’est un proche de la famille qui a confirmé le caractère homophob.e du harcèlement au micro de RMC : « Il était harcel.é régulièrement par rapport à sa tenue, sa façon d’être, à ce qu’il dégageait. Il était entier donc il ne se cachait pas. Cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n’osaient être aussi entières que lui. En rentrant de l’école, il se plaignait de ce qu’il vivait encore et encore. Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises. Le milieu scolaire, où il passait les trois-quarts de son temps, n’a pas réagi comme il fallait. »
Elle aussi est v.ictime de harcèlement
Quatre mineurs de 13 ans devraient prochainement être jugés par le tribunal pour enfants d’Épinal pour « harcèlement scolaire ayant entraîné le suici.de » de l’un de leur camarade de classe. « Nous sommes à un tournant sociétal en ce qui concerne le harcèlement scolaire », a déclaré Hugo Martinez, président de l’association de lutte contre le harcèlement scolaire « Hugo ». «Il faut que l’affaire du suici.de de Lucas installe dans les esprits l’idée que ce sont des faits graves et que le harcèlement est interdit par la loi ».
Ce samedi 4 février, nos confrères de BFMTV ont rencontré une autre collégienne qui est scolarisée dans le même établissement que Lucas. La jeune fille de 12 ans a confié être aussi la cible d’attaques de la part de ses camarades. Elle a raconté : « Ils me harcèlent, prennent toujours mes affaires, mais ne me les rendent jamais ». Elle a également ajouté être vic.time de viole.nces physiques, notamment « des co.ups de poings« ou encore des « co.ups de pied« .
Articles les plus consultés
Nacima Kidadi : après le décès de sa fille Zendaya, elle lui adresse un message émouvant, regardez !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"15 à 20 kilos de plus...": Vitaa révèle ses fluctuations de poids et son trouble qui rend sa vie infernale
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
"C'est terrible, mon image de la femme" : un accusé des viols de Mazan glace le tribunal en racontant sa "déviance"
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
"Give me money" : les enfants de Jazz et Laurent accusés par les internautes de se moquer des mendiants, la vidéo qui choque !
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
La collégienne a aussi confié être harc.elée par trois autres enfants depuis l’école primaire. Sa mère s’inquiète énormément comme elle l’a expliqué sur BFMTV : « Ça me fait peur, je n’ai pas envie qu’il lui arrive la même chose qu’à Lucas. (…) On a beau dire au principal qu’il faut qu’il fasse quelque chose, il ne se passe rien. J’ai l’impression qu’ils ne font rien du tout. Pour moi, ça ne bouge pas. On ne sait pas si les personnes ont été convoquées, ou pas, on ne sait rien ». Par ailleurs, nous vous parlions de ces cinq personnes jugées pour avoir vendu 11 000 faux passes sanitaires.
Voir cette publication sur Instagram