Capucine Anav et Anthony Matéo viennent à leur tour d’être sanctionnés par la Répression des fraudes. Dernièrement, nous apprenions que Simon Castaldi et Illan Castronovo ont été épinglés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, la DGCCRF a sanctionné les deux candidats de télé-réalité, pour pratiques commerciales trompeuses.
Simon Castaldi est sanctionné pour ne pas avoir précisé qu’il faisait la promotion d’une marque. Le fait de ne pas mentionner que sa publication est sponsorisée, s’apparente à de la publicité cachée. De son côté, Illan Castronovo a été sanctionné pour avoir fait la promotion d’un service de conseil en paris sportifs tout en affirmant à ses abonnés que les chances de gain étaient supérieures. Une pratique commerciale illégale, tout comme le fait de promettre à ses abonnés de pouvoir récupérer une partie du solde du CPF en contrepartie d’une inscription. De plus, il a été épinglé pour la même raison que Simon Castaldi.
Sur le même sujet
Capucine Anav et Anthony Matéo également épinglés par la DGCCRF
En plus de Simon Castaldi et Illan Castronovo, quatre nouveaux influenceurs viennent d’être sanctionnés par la DGCCRF. Il s’agit de Capucine Anav, Anthony Matéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt. En effet, ces influenceurs ont fait la promotion de produits sans préciser qu’il s’agissait d’une publicité. Pour Anthony Matéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt, les pratiques commerciales trompeuses ont été réalisées sur Instagram. Et pour Capucine Anav, il s’agit de Snapchat uniquement.
Les faits reprochés à Anthony Matéo : le candidat de télé-réalité (en conflit avec son ex Romane) a fait la promotion d’injections d’acide hyaluronique par une esthéticienne. Un acte chirurgical qui n’a le droit d’être réalisé que par un médecin.
La liste des 30 influenceurs bientôt divulguée
Pour Capucine Anav, l’affaire est pire. L’ancienne candidate de télé-réalité a fait la promotion de biberons en vantant l’absence de Bisphénol A. Un argument commercial irrecevable puisque cette substance est interdite par la loi. Mais ce n’est pas tout. Capucine Anav a également été épinglée par la DGCCRF pour avoir fait la promotion de patchs mobiles anti-onde. Or, aucun élément scientifique ne permet de vérifier que ce dispositif fonctionne réellement. Et pourtant, la jeune femme promettait à sa communauté que le patch absorbait toutes les ondes mobiles.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles : pourquoi il n'est pas installé sur un siège du tribunal ?
-
Iris Mittenaere : en couple avec Antoine Dupont mais mariée à un autre ? L’ancienne Miss Univers serait en instance de divorce !
-
Ebony victime d'actes racistes en concert : la responsable arrêtée ? Ce souhait de l’artiste, psychologiquement à bout
-
"J’ai fait le maximum…" : Touche pas à mon poste s’arrête, cette annonce choc de Cyril Hanouna !
-
Mort d'Émile : le prêtre qui a baptisé le petit garçon a mis fin à ses jours, une lettre a été retrouvée !
-
Star Academy : le geste d'Ebony face au communiqué de TF1 en dit long après les attaques racistes qu'elle a subies
-
"J'aimerais bien le…" : Kevin Guedj lance un appel à l'abonné qui a remporté sa cagnotte des Cinquante !
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Pierre Niney (35 ans) : il fait des révélations sur son changement de vie radical
Comme Bruno Le Maire avait promis de divulguer une liste de 30 influenceurs, les noms des nouveaux sanctionnés vont continuer de tomber. L’affaire est donc loin d’être terminée. Regardez la publication de Capucine Anav.