1. Accueil
  2. Actualités

Attaque à Annecy : le médecin qui a sauvé 3 des enfants prend enfin la parole

par Louisa Haddad

Attaque à Annecy : le médecin qui a sauvé 3 des enfants prend enfin la parole
Crédit photo : © Mathias P.R. Reding/Unsplash

Guillaume Mortamet, le médecin qui a sauvé trois des enfants, a révélé les détails du sauvetage des 3 enfants v.ictimes de l’atta.que au couteau qui a eu lieu à Annecy.

Un individu a att.aqué six personnes dont quatre enfants, le jeudi 8 juin sur le Pâquier, une grande esplanade de verdure située à proximité du lac d’Annecy, en Haute-Savoie.

Lors de la conférence de presse, la procureure d’Annecy Line Bonnet-Mathis a affirmé qu’il n’y avait « aucun mobile terro.riste apparent » dans l’atta.que au couteau. Par ailleurs, le suspect âgé de 31 ans n’était « ni sous stupé.fiants, ni sous alcool » au moment de son passage à l’acte. Cet homme d’origine syrienne était « inconnu des services de police et de gendarmerie ». Youssouf, 78 ans, était l’une des vi.ctimes qui a accepté de se livrer.

Le médecin qui a sauvé les enfants se confie

Guillaume Mortamet, chef adjoint du service de réanimation pédiatrique au CHU de Grenoble (Isère), a accepté de revenir sur cette journée très difficile dans les colonnes du Parisien. Ce dernier a pris en charge trois des quatre enfants bl.essés dans l’att.aque. Il s’agit de : Ettie, Ennio et Alba, âgés de 2 à 3 ans. Le médecin a notamment évoqué la prise en charge de la petite fille. Elle avait « des lés.ions plus complexes« , et dont le pronostic vital était clairement engagé.

Elle a dû être évacuée d’urgence en hélicoptère. Il appréhendait que les tuyaux et les perfusions s’arrachent causant de nouveau saignements. Sachant que la communication à bord est restreinte, notamment à cause du bruit. Guillaume Mortamet confie ne pas l’avoir lâchée une seule seconde. En effet, ce dernier lui a parlé et caressé les cheveux tout au long du trajet.

Le médecin raconte ce qu’il s’est passé à l’hôpital

Sachant que les enfants sont tous tirés d’affaire, il a également accepté de revenir sur la manière dont il a appris le drame. Le jeudi 8 juin, il relit un dossier d’un patient dans son bureau. Il est avec une collègue réanimatrice quand son téléphone a sonné. C’était l’équipe de décochage, celle qui gère les urgences vitales à l’hôpital. Ces derniers expliquent qu’une atta.que vient d’avoir lieu et que plusieurs enfants sont impliqués. Guillaume Mortamet apprend à ce moment-là que certains vont arriver dans leur hôpital. S’il a d’abord cru à un exercice, sa collègue lui affirme qu’il faut y aller immédiatement.

Le médecin pense à ses enfants qui ont 2 et à 4 ans mais se concentre instantanément. On lui indique que des touts petits ont été touchés et qu’on ne connait pas la gravité. Dès qu’il met un pied dans l’hélicoptère, il réalise que ce jour là le marquera à vie. Il avoue avoir l’habitude de faire face à des drames, mais celui-ci reste à ses yeux particulièrement graves du fait de l’âge des enfants.

Le médecin a expliqué que les enfants étaient toujours en réanimation et vont rejoindre un autre service dans quelques jours, avant de rentrer chez eux. Ils sont sauvés et c’est une belle victoire pour Guillaume. Bravo à ce héros !On vous parlait aussi du témoignage d’un footballeur présent le jour de l’atta.que.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BFMTV (@bfmtv)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?