Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Boston, les garde-côtes américains ont apporté davantage de précisions sur les découvertes des dernières heures. Ils ont expliqué avoir trouvé un champ de d.ébris à proximité du Titanic. Ceux-là résultaient de la chambre du submersible.
Après plusieurs jours de recherche, le Titan, parti à la découverte du célèbre paquebot qui a sombré il y a 11 ans, a été retrouvé. Il y a eu une implosion catastrophique à bord du sous-marin. En revanche, impossible pour les experts de dire quand le drame a eu lieu.
Sur le même sujet
La fille d’un passager prend la parole
Pour le moment, les raisons de l’implosion sont inconnues. Même si plusieurs pistes sont évoquées et étudiées afin d’établir précisément les circonstances de ce terrible accident. Les recherches vont donc continuer comme l’a confirmé le contre-amiral John Mauger.
Sur le plateau de LCI, Michel L’Hour, spécialiste des recherches aquatiques, a de son côté partagé son hypothèse sur le déroulé du drame. Selon ce dernier, les passagers n’ont pas vécu l’accident et seraient décédés dans la micro-seconde qui a suivi l’implosion. Toujours d’après ses propos, l’implosion serait certainement liée de la surpression et la coque n’aurait pas résisté. Ce dernier pense que cela s’est produit assez bas et que le submersible avait de véritables faiblesses de structure.
Paul-Henri Nargeolet : sa fille témoigne
Le réalisateur du Titanic, James Cameron, a d’ailleurs rappelé que l’engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du monde de l’exploration sous-marine. Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à OceanGate pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Le fils de…" : Jazz Correia répond pour la première fois aux rumeurs sur l'identité du père de son fils London, regardez !
-
"Des histoires... ?" : invitée à la Star Academy, Adèle Exarchopoulos cuisine les élèves, on vous dit tout !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
Audrey Lamy très proche de Loup-Denis Elion : elle se confie sur leur relation spéciale dans Scènes de ménages
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
Voir cette publication sur Instagram
James Cameron s’est dit fr.appé par la similitude avec la catastrophe du ‘Titanic’, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune. Il a également dit être particulièrement triste de la perte de Paul-Henri Nargeolet qui était un ami pour lui.
La fille de ce dernier, Sidonie Nargeolet, a pris la parole. Selon elle, son père était quelqu’un de très calme et a pu gérer cette situation stressante. Surtout, dans un sous-marin. Selon elle, il a sûrement pu dire aux autres comment réagir, de rester le plus calme possible afin d’économiser l’oxygène. Toujours d’après Sidonie, à quelques heures du dénoué, il y avait un espoir de les retrouver vivants.
Elle a raconté au micro de BFM que son père avait participé à la première expédition vers le Titanic en 1980 et qu’il était depuis passionné par le sujet. Sidonie Nargeolet espérait un bon dénouement mais à ce moment-là, elle savait que Paul-Henri Nargeolet était heureux et c’était tout ce qui comptait à ses yeux.
💬 "J'espère qu'il y aura un bon dénouement, mais dans tous les cas, il est heureux là où il est"
➡ Le témoignage de la fille de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste français du Titanic à bord du submersible disparu pic.twitter.com/v5pndIt048
— BFMTV (@BFMTV) June 22, 2023