La France, pays du cinéma
Et oui, en France, on ne fait rien comme les autres ! On a inventé le cinéma, on a bien le droit de faire ce qu’on veut. Alors qu’aux États-Unis et Grande-Bretagne, les films sortent vendredi, qu’en Allemagne et en Italie, c’est le jeudi, qu’est-ce qu’on a décidé ici ? Et bien, il semblerait que l’usage et la tradition veulent que les films sortent le mercredi… Sur le reste du globe, il n’y a que les Belges qui nous suivent sur ce coup.
Sur le même sujet
Alors, pourquoi le mercredi ? L’argument le plus simple a avancé, c’est celui-ci : le mercredi, les élèves sont en repos. Qui dit repos dit temps libre et donc recherche de divertissement. Donc, quoi de mieux que d’aller passer quelques heures dans les salles obscures pour s’éloigner du quotidien ? En plus, les exploitants savent pertinemment que les plus jeunes doivent être accompagnés. C’est donc deux billets vendus au lieu d’un seul !
En revanche, ça n’a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu’en 1972, les nouveautés débarquaient sur grand écran le jeudi, ancien jour de repos des écoliers. Après cette date, on change le rythme scolaire, le jour de repos passe du jeudi au mercredi, tout comme les sorties au cinéma qui ont suivi le mouvement! Au-delà de capter un public de choix, et souvent plus jeune, le mercredi, cela laisse le temps aux cinéphiles de découvrir les oeuvres avant le week end, jours pendant lesquels le public de masse afflue.
Sujet qui fait débat
Articles les plus consultés
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Vous insultez mon..." : furieux contre ses fans, Julien Lieb explose et pousse un gros coup de gueule, regardez !
-
"N'importe quoi " : Jessica Thivenin et Thibault Garcia dévoilent leurs décorations de Noël, les internautes sont outrés pour une raison bien précise !
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
"Sucer la…" : Humiliée durant ses études, Valérie Pécresse balance sur le bizutage difficile qu’elle a subi
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Un geste simple recommandé par un dentiste pour des dents plus blanches
-
Affaire Manu Levy : le verdict est tombé et la sentence est "sévère" pour NRJ !
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
"Le rédacteur en chef vient me voir…" : Émilien révèle la réaction de l'équipe des 12 Coups de midi lorsqu'il remarque des erreurs dans les questions
Toute la question de ce mercredi a évidemment beaucoup fait parler et a même influencé et impacté le petit écran… C’est en 1990, qu’un décret interdit la diffusion d’un long métrage le mercredi soir sur les chaînes de télévision gratuite ! Pareil pour le vendredi et le samedi – sauf exceptions -, comme sur Canal + le samedi soir.
Après, il ne faut pas oublier que ce n’est pas du tout une obligation pour les distributeurs que de sortir les films le mercredi. Mais, il est vrai que lorsqu’un de ces rares « décalages » de sorties se déroule, c’est pour des événements importants comme le Festival de Cannes, où les films sortent le jour de leur présentation sur la Croisette. En revanche, ça ne fonctionne pas dans le sens inverse : les films de la sélection officielle ne peuvent pas sortir avant leur présentation lors de la Quinzaine cannoise ! Après, les distributeurs peuvent faire des choix stratégiques comme Sony avec la sortie de Spectre le 10 novembre 2015, soit un mardi, veille de 11 novembre, jour férié et donc jour chômé, jour de recherche de divertissement.
En 2009, Jérôme Seydoux, PDG du groupe Pathé, relance le débat pour que le jour des sorties repasse du mercredi au vendredi : « Si vous lancez votre film le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles », contrairement au mercredi, où « même s’il réalise un excellent démarrage, les résultats sont inférieurs les deux jours suivants avant de repartir à la hausse le week-end ». Et de tenter d’enfoncer le clou : « d’ailleurs, les films sortent désormais le vendredi pratiquement dans le monde entier ».
Et vous, c’est quoi votre avis sur la question ? Vous allez plus souvent au cinéma le mercredi, le week-end ou n’importe quand ?
À lire aussi : « Fast & Furious 8 : Vin Diesel rend hommage à son ami Paul Walker et explique pourquoi il continue ! »