Depuis plus de 48 heures, la m.ort de Nahel suscite colère et indignation. Mardi matin, à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, ce jeune homme de 17 ans a été t.ué par un policier après un refus d’obtempérer.
Une vidéo montre le véhicule conduit par Nahel, à l’arrêt. Deux fonctionnaires de poli.ce se tiennent au niveau de la vitre avant et l’un d’eux pointe une ar.me vers le conducteur. Quand la voiture commence à redémarrer, ce dernier ouvre le fe.u, touchant l’adolescent au thorax. Des images devenues virales.
Sur le même sujet
Dans un premier temps, les pol.iciers ont affirmé que le véhicule a tenté de fuir en fonçant sur eux, les mettant ainsi en situation de légitime défense. Version très vite démentie par la vidéo qui a fait le tour de la toile.
Décès de Naël : le policier placé en garde à vue
Le parquet de Nanterre a alors ouvert deux enquêtes. La première vise le fonctionnaire pour “homic.ide volontaire par personne de l’autorité publique” et a été confiée à l’IGPN (la police des polices). L’autre concerne des faits reprochés au conducteur, à savoir “refus d’obtempérer et tentative d’hom.icide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique”. C’est le commissariat de Nanterre qui va se charger de l’enquête sur ce volet.
Sur la toile, les réactions des personnalités françaises se multiplient. On pense notamment à Kylian Mbappé qui a confié avoir mal à sa France sur compte Twitter. De son côté, l’acteur Omar Sy demande que justice soit faite afin d’honorer la mémoire de Nahel. Camélia Jordan a, quant à elle, demandé aux forces de l’ordre de prendre leurs responsabilités. Enfin, on peut également évoquer la prise de position de Jazz Correia.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai dit adieu..." : après son combat contre le cancer, Caroline Receveur franchit une nouvelle étape !
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
Bilal Hassani cyber harcelé : 5 hommes attendus au tribunal, on vous dit tout !
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
Ellen Pompeo : découvrez les premières images de la série pour laquelle elle a quitté Grey's Anatomy !
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
-
Seby Daddy : après sa victoire contre Illan Cto, il veut un octogone avec ce célèbre rappeur !
La version du policier se précise
Le policier a été mis en examen jeudi 29 juin pour homi.cide volontaire et a été placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Nanterre. Lors de la conférence de presse, Pascal Proche, le procureur de Nanterre a déclaré que le poli.cier a reconnu avoir tiré sur le Nahel. Il a par ailleurs affirmé que les dépistages d’alc.ool et de dro.gue étaient négatifs.
Le procureur est également revenu sur la version des faits du poli.cier. Ce dernier aurait expliqué son geste par la volonté d’éviter une nouvelle fuite de la voiture et par la dangerosité de la conduite de Nahel. Il aurait également ajouté avoir eu peur que quelqu’un soit renversé ou que lui-même et son collègue soient percutés.
Pascal Prache a précisé qu’une confrontation a été demandée, notamment sur les propos tenus par le fonctionnaire de pol.ice lors du contrôle. Le procureur a précisé que ce dernier a reconnu une partie des propos entendus dans la vidéo. Une enquête sur ces enregistrements a été confiée à l’IRCJN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) qui devra préciser leur teneur et leur auteur.
Voir cette publication sur Instagram