Ce mardi 4 juillet, Jean Messiah a clôturé la cagnotte GoFundMe qu’il avait ouverte pour venir en soutien à la famille du policier de Nanterre. Dès le départ, cette initiative a créé la controverse. Plusieurs élus s’indignent de voir qu’une cagnotte est créée en faveur d’un policier mis en examen pour homicide volontaire.
Mais ce n’est pas tout. En seulement 4 jours, la cagnotte atteint des chiffres faramineux. Au total, 1 636 220 € ont été récoltés. Soit 7 fois plus d’argent que la cagnotte lancée pour la mère du jeune Nahel, dont les derniers mots ont été dévoilés. Très vite, la légalité de cette récolte d’argent est remise en cause. D’ailleurs, la famille de l’adolescent aurait porté plainte pour escroquerie en bande organisée contre Jean Messiah ainsi que toute personne ayant participé à l’infraction.
Sur le même sujet
La cagnotte pour le policier de Nanterre illégale ?
Jean Messiah n’est pas le seul à être vivement critiqué. La plateforme GoFundMe est également pointée du doigt par plusieurs personnalités dont Olivier Faure. Le premier secrétaire du Parti socialiste va jusqu’à qualifier cette cagnotte de ‘cagnotte de la honte‘, accusant le site de soutenir le policier mis en examen.
Mais de son côté, GoFundMe affirme être droit dans ses bottes. La cagnotte lancée serait tout à fait conforme à leurs conditions. Pourtant, cette affaire nous rappelle l’histoire de la fameuse cagnotte ouverte sur Leetchi en 2019, en soutien à Christophe Dettinger. L’ancien boxeur et gilet jaune avaient généré plus de 145 000 € de dons en 48 heures. Malheureusement pour lui, la cagnotte avait été clôturée pour non-respect des conditions générales.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
-
"Il détestait l’idée que…" : ce que Grégory Lemarchal redoutait lors de sa participation à la Star Academy
-
Exilé aux Etats-Unis, Léon Marchand ne mâche pas ses mots : "On te force à…"
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
"On dirait plus la même" : méconnaissable, le nouveau look de Carla Moreau choque la Toile !
-
Sylvie Tellier : elle dévoile sa candidate favorite pour le concours Miss France 2025 !
-
Paga et Giuseppa : sur le point d'annoncer une troisième grossesse ? Ils font une déclaration totalement inattendue !
Où ira l’argent de la cagnotte si la justice l’annule ?
À l’époque, Christophe Dettinger décidait d’attaquer la plateforme en justice. Mais le tribunal judiciaire de Paris a finalement jugé que la cagnotte allait à l’encontre de l’ordre public car elle prenait la défense d’un homme ayant frappé les forces de l’ordre. Si l’on peut supposer qu’il en sera de même pour un homme ayant tu.é volontairement un jeune adolescent – même avec des antécédents judiciaires -, cela s’avère un peu plus compliqué.
En effet, la plateforme GoFundMe est américaine et non française, contraire à Leetchi. De ce fait, ses conditions dépendent du droit américain. Afin de demander l’annulation de la cagnotte, il faudrait mettre en place une procédure d’exequatur afin de rendre la décision française exécutoire aux Etats-Unis. Une procédure judiciaire longue et tortueuse. Néanmoins, dans le cas où la justice annulerait les dons, où irait l’argent ? Selon l’avocate Blandine Cornevin qui s’est exprimée auprès de CheckNews, « les dons seraient restitués aux donateurs ». Pour l’heure, nul ne sait si la famille du policier a d’ores et déjà touché le montant de la cagnotte.