Le SAMU réagit après le décès de Naomi
On découvrait ainsi un enregistrement des plus choquants sur lequel on entend la jeune femme demander de l’aide à une opératrice des urgences. Mais, cette dernière n’a pas jugé bon de s’occuper de son cas. Naomi décédera à l’hôpital quelques temps plus tard…
Par la suite, les services de l’hôpital ont décidé de lancer une enquête interne. C’est le directeur des hôpitaux universitaires de Strasbourg qui a expliqué la démarche à suivre à France 3 Alsace.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Soutien à Maureen" : la candidate de la Star Academy menacée de mort après la publication d'une photo !
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
-
Amel Bent explique pourquoi elle ne voulait pas de petit garçon et ce qui l'angoissait avant la naissance de son fils
-
"J'aimerais bien le…" : Kevin Guedj lance un appel à l'abonné qui a remporté sa cagnotte des Cinquante !
-
Khloé et Andrew (Les Princes de l'Amour) : ils annoncent la naissance de leur premier enfant et dévoilent d'adorables images !
-
"Elle n'est pas enceinte" : Carla Talon accusée de mentir sur sa grossesse, Seby Daddy balance la preuve !
-
Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen pour associations de malfaiteurs, tous les détails !
-
Décès du petit Émile : des traces de sang retrouvées dans la jardinière ?
-
"Cris, insultes, gifles" : les révélations chocs sur la fin de la relation toxique entre Marwa et Vincent Queijo !
-
Laury (Mariés au premier regard) au coeur des critiques, son mari Anthony monte au créneau pour elle
Il raconte : « Une première analyse laisse à penser que les conditions de traitement de l’appel n’ont pas été conformes aux bonnes pratiques, mais seule l’enquête pourra le déterminer. »
Pour faire la lumière sur cette affaire, la famille de Naomi a écrit au procureur de la République. Elle a ainsi réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire. La sœur de la victime, Louange Musenga, a décidé de porter plainte. Elle « met en cause les services du Samu et les personnes ayant pris en charge les appels de Naomi Musenga le jour de son décès. »
Les proches de Naomi expliquent : « On a demandé l’enregistrement parce que l’on ne comprenait pourquoi Naomi a dû attendre si longtemps pour être prise en charge. L’enregistrement nous a choqués. On ne s’attendait pas à ça. Avant même qu’on décide de le publier, on se disait que ce n’était pas normal. On sait qu’elle était seule quand elle a appelé, qu’elle avait des saignements. »
Finalement, la direction du SAMU n’a eu d’autre choix que de réagir rapidement. Face à la grande médiatisation des faits, ils avaient d’abord choisi de la déplacer. Mais, par la suite, ils adresseront à l’opératrice une « suspension administrative ».
Toutes nos pensées vont vers la famille de la défunte…