Le petit hameau du Haut Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vit désormais coupé du monde. Suite à un arrêté municipal, les gendarmes bloquent l’accès à ce quartier perché à plus de 1300 mètres d’altitude. Cela fait suite à la disparition du petit Emile, 2 ans et demi, le samedi 8 juillet. Il se trouvait dans le jardin de ses grands-parents quand il s’est volatilisé.
Deux voisins l’ont aperçu dans une ruelle de la commune du Haut-Vernet, samedi à 17h15. Il sortait de la maison de ses grands-parents maternels, où il passait les vacances d’été. Dès le lendemain, le dimanche 9 juillet, une enquête a été ouverte et elle est toujours en cours. Celle-ci n’a pas permis pour le moment de trouver un indice qui pourrait expliquer la disparition d’Emile.
Sur le même sujet
Un témoin a aperçu le grand-père d’Emile durant la messe
Cela fait une semaine que les gendarmes ont organisé les recherches. Ainsi, une trentaine de maisons ont été fouillées et les enquêteurs ont auditionné tous les habitants. Avec l’aide de plusieurs centaines de volontaires, les 97 hectares de champs et de bois ont également été ratissés, sans résultat pour l’instant. À ce stade, aucune piste n’est privilégiée ou exclue.
Le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a déclaré qu’une deuxième phase de l’enquête a démarré. Celle-ci consiste en l’analyse de la masse considérable de données recueillies jusqu’ici. En effet, les enquêteurs épluchent désormais les relevés téléphoniques, les auditions des habitants ou encore les inspections de véhicules.
Pour rappel, quand Emile a disparu, il n’était pas seul avec ses grands-parents, comme les autorités l’avaient précisé les premiers jours. Plusieurs oncles et tantes, des cousins et cousines de garçonnet étaient présents, dans la maison familiale. Une réunion de famille était organisée pour ce premier week-end des vacances scolaires.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Un geste simple recommandé par un dentiste pour des dents plus blanches
-
"Elle est terrorisée" : Marie Garet en danger ? Cette vidéo de l'ancienne candidate qui choque les internautes !
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
"Deux ans que je le veux" : Léon Marchand très désiré par une célèbre animatrice !
-
Inoxtag : sa maison cambriolée en plein jour, les visiteurs repartis avec un butin bien précis !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
"Je savais que…" : Indira Ampiot manque de faire une chute spectaculaire à Miss Univers, elle révèle la vérité sur ce moment de stress !
Voir cette publication sur Instagram
Le grand-père du petit Emile a craqué
Le mercredi 12 juillet, les proches d’Emile se sont retrouvés pour un moment de communion dans la petite chapelle du Haut-Vernet. Selon nos confrères de BFM, tous étaient présents : sa mère et son père (dont l’attitude a surpris certaines personnes), ses grands-parents, ses oncles et ses tantes. Un villageois a confié à BFM que c’était une messe chantée où l’émotion régnait.
Toujours d’après ce témoin, toute la famille d’Emile a fait preuve de dignité. Néanmoins, le grand-père n’a pu contenir l’étendue de sa tristesse. Ce dernier s’est alors effondré, bien trop touché par la disparition de son petit-fils qui a eu lieu à son domicile. Heureusement, il n’est pas seul pour traverser cette épreuve et peut compter sur le soutien sans faille de ses proches. D’ailleurs, toujours selon le témoin, ils sont tous très soudés. Ces derniers sont repartis à 21H45 pour se réunir au domicile familial.
Une messe s’est tenue mercredi en la chapelle du Haut-Vernet, à la demande des parents du petit Emile. Le jeune curé de Seyne-les-Alpes a officié. Des paroissiens du village du bas sont montés. La famille a appelé Dieu « à les aider à supporter leur peine ». #Emile #LeVernet pic.twitter.com/IVGCbIlMbB
— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) July 13, 2023