Les jours se suivent et se ressemblent dans l’affaire de la disparition du petit Émile dans le petit hameau du Vernet. L’absence de preuves concrètes handicape les autorités dans les recherches menées pour le retrouver. Aucune piste ne serait à écarter selon les enquêteurs, même si de nombreuses hypothèses farfelues, largement critiquées, fleurissent sur les réseaux sociaux.
Une information judiciaire succédant à l’enquête préliminaire a été ouverte aujourd’hui. L’un des deux procureurs en charge du dossier, Rémy Avon, avait justifié le caractère exceptionnel de ce changement Selon lui, la complexité de l’affaire ainsi que l’ampleur prise par cette dernière justifient ce basculement du dossier. Différentes hypothèses ont été émises, sans pour autant qu’aucune ne soit pour le moment privilégiée.
Sur le même sujet
De nombreuses pistes écartées
Selon nos confrères de BFMTV, la première hypothèse des enquêteurs concerne un véhicule du hameau qui présentait des taches de sang appartenant potentiellement à Émile. Une collision avec l’enfant est envisagée. Il n’en est rien, puisque l’analyse du sang a prouvé par la suite qu’il est d’origine animale. Une fausse piste suite à un signalement dans un camping-car en Isère n’est également pas retenue.
L’affaire s’enlisant sur le terrain, les enquêteurs se tournent désormais vers une analyse des données téléphoniques fournies par les opérateurs. « C’est un travail de fond, un travail de fourmi » avait affirmé Rémy Avon pour qualifier la rude tache qui attend les enquêteurs. Toujours selon Le Parisien, plus de 1200 appels ont été reçus sur la ligne d’urgence ouverte pour l’occasion, sans pour autant faire avancer les recherches.
Une hypothèse cause la fureur et l’indignation de la toile
Le média BFMTV a rapporté qu’outre les différentes pistes criminelles, une atta.que d’oiseau est peut-être responsable de la disparition d’Émile. Une explication jugée douteuse, et peu crédible pour les internautes. Ces derniers ont assailli les réseaux sociaux afin de faire part de leur incompréhension quant à cette éventualité. « Il doit vraiment être musclé et gros l’oiseau qui a kidnappé le petit Émile. », peut-on lire sur un tweet. Certains dénoncent une certaine incompétence des enquêteurs pour avoir ne serait-ce qu’envisagé cette théorie.
En attendant plus de clarifications ou de nouvelles preuves, la famille d’Émile se réfugie dans la prière et la chrétienté dans ces moments difficiles. Des petites messes, en comité restreint, sont organisés par les proches du garçonnet dans la petite chapelle du village. La famille refuse par ailleurs toute interview ou témoignage. La Dépêche avait dévoilé qu’un témoin présent sur place avait pu constater la douleur de la famille, notamment l’effondrement du grand-père, qui était responsable du garçonnet. La France entière retient son souffle dans l’attente de connaitre le sort du petit Émile.