La disparition d’Émile dans le petit village du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence a pris une ampleur médiatique gigantesque en France. Une information judiciaire a été ouverte par les autorités, qui invoquent justement le caractère exceptionnel de l’affaire pour justifier cela. Aucune piste n’est pour le moment écartée par les enquêteurs, et l’analyse des données téléphoniques pourrait aider à faire avancer des recherches qui s’enlisent.
La famille du petit s’est montré jusqu’à maintenant très discrète, ne livrant aucune interview ni témoignage. L’arrêté municipal interdisant l’accès au hameau rend toute tentative d’approche des membres de la famille quasiment impossible. Certains n’ont toutefois pas hésité à braver l’interdiction pour apporter leur soutien à ces derniers. Le père, notamment, a eu droit à des interpellations véhémentes de la part de certains internautes.
Sur le même sujet
Un père proche des milieux d’extrême droite
La famille du petit a également été pointé du doigt pour son attitude jugée « fanatique » par certains. Un message publié par la maman sur Facebook avait beaucoup fait parler sur la toile, tout comme l’attitude autoritaire du père lors des battues, comme l’avaient révélé nos confrères de la dépêche. Ce dernier, qui se prénomme Colomban, serait par ailleurs proche de différents groupes d’extrême droite.
En effet, il aurait été militant au sein du GUD, le Groupe Union Défense, connu pour sa proximité avec l’extrême droite, mais aussi pour ses actions. Ce groupe rentre en sommeil en 2017 au profit de Bastion Social, qui sera ensuite dissous à l’issue d’un conseil ministérielle. Il réapparaît sous forme d’organisation délocalisée. Colomban a de plus eu affaire à la justice. En effet, selon Paris Match, il a été accusé pour des faits d’agression sur des personnes d’origine étrangère. La relaxe avait été prononcée.
Bernard Antony s’exprime sur le père d’Émile
Bernard Anthony est la figure de proue du mouvement catholique traditionaliste dans les milieux nationalistes français. Ce dernier, proche de Jean-Marie Le Pen, a été membre du front national de 1984 à 2008. Il est le fondateur de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne, mais aussi du mouvement Chrétien Solidarité, dont Colomban est le trésorier. Monsieur Antony s’est exprimé afin de défendre le papa d’Émile contre les critiques qui fusent à son encontre, tels que l’ont rapporté nos collègues de BFMTV.
Il connait également le grand-père, Pierre, qu’il décrit comme quelqu’un de très timide. Un trait dont aurait hérité son fils. « Pierre Soleil est un ingénieur, il est à la retraite aujourd’hui. Il a pour spécificité de ne pas parler beaucoup, c’est un grand timide. Son fils, Colomban, a hérité un peu de sa timidité et de la gentillesse de son père », a-t-il affirmé, avant de balayer d’un revers les accusations de fanatisme qui ont frappé depuis peu la famille. Une intervention qui devrait faire jaser.