Depuis sa création, l’émission de Cyril Hanouna, TPMP, a été le théâtre de plusieurs incidents. Ce qui a valu à C8 une vingtaine de réprimandes telles que des mises en demeure ou des sanctions financières. Début février, la chaîne du groupe Canal +, avait par exemple écopé d’une amende record à cause d’injures lancées par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard. Souvenez-vous, Cyril Hanouna avait invité sur son plateau le député le 10 novembre dernier. Tous les deux n’étant pas d’accord sur un sujet, ils ont haussé le ton et l’animateur a proféré des insultes à l’égard de Louis Boyard.
Suite à cette séquence, l’Arcom – l’instance chargée de réguler les médias – a infligé une amende historique de 3,5 millions d’euros à l’encontre de la chaîne C8, qui appartient au groupe Vivendi. Selon le régulateur de l’audiovisuel, les propos de l’animateur ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation. Cyril Hanouna de son côté n’a pas jugé utile de réagir à cette décision : il avait indiqué ne pas vouloir faire de commentaires.
Sur le même sujet
La chaîne C8 écope d’une nouvelle amende
Rebelote ce mercredi 26 juillet 2023 : l’Arcom a sanctionné C8 en lui infligeant une amende de 500 000 euros pour un « défaut de maîtrise de l’antenne ». La raison ? L’émission du 9 mars 2023 durant laquelle Cyril Hanouna a donné la parole à Gérard Fauré, un “ex-dealer du Tout-Paris”. Suite à l’affaire Pierre Palmade, cet homme est venu délivrer ses quelques théories sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste – toutes plus improbables les unes que les autres.
Par ailleurs, l’invité de Cyril Hanouna a assuré que le Vatican organisait un trafic de cocaïne. Ou alors que certaines personnalités consommaient de l’adrénochrome. Souvent citée dans les théories complotistes, cette substance serait extraite du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés. Des allégations pourtant démenties à plusieurs reprises. Des propos d’abord soutenus par l’animateur qui a affirmé que sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se rangeaient du côté de Gérard Fauré.
Les raisons de l’amende se précisent
Ensuite, C8 a décidé d’apposer un bandeau « Les propos de notre invité n’engagent que lui » à l’antenne. Plus tard dans la soirée, la chaîne a également condamné “fermement” les propos de l’invité de TPMP. Néanmoins, l’intervention de C8 est arrivée trop tard pour l’Arcom. Cette dernière a estimé que Cyril Hanouna (qui a recruté un ancien animateur) aurait dû immédiatement contredire l’invité. Le régulateur est allé plus loin en constatant une certaine “complaisance à l’égard de l’invité”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai dit adieu..." : après son combat contre le cancer, Caroline Receveur franchit une nouvelle étape !
-
Michou et Elsa Bois : leur couple terminé ? Ces indices qui en disent long sur leur séparation
-
Slimane : visé par une enquête pour harcèlement sexuel aggravé, cette décision du chanteur jugée "étrange" !
-
Mathieu Gayat (Familles Nombreuses) : au cœur d'un énorme scandale pour vol d'argent, Amandine Pellissard dévoile des conversations compromettantes !
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
Mort de Liam Payne : cet ultimatum déchirant posé par sa compagne Kate Cassidy quelques jours avant le drame
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
Divorce post-vacances : Le piège qui brise 10% des couples
-
Marine El Himer Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin : elle aurait un autre homme en dehors du Reality Club, on vous dit tout !
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
Cyril Hanouna est accusé d’avoir relancé et encouragé Gérard Fauré et de crédibiliser une partie de ses propos. L’Arcom estime que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droit de ces personnes, au respect de leur honneur et de leur réputation. De plus, dans une seconde décision de l’Arcom, la diffusion des propos portant sur une thèse complotiste engendre une mise en demeure à C8.
Voir cette publication sur Instagram