Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, s’est éteinte à l’âge de 90 ans ce mardi, comme l’a annoncé son fils, Xavier de Fontenay, lors d’une entrevue avec TF1 le mercredi 2 août. Célèbre sous le nom de « dame au chapeau », elle était considérée comme la papesse des concours de Miss France. Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages affluent en sa mémoire.
Malgré sa grande popularité, Geneviève a également été impliquée dans divers scandales. Notamment, elle avait suscité la polémique en exprimant son désaccord sur l’ouverture du concours Miss France aux personnes transgenres lors d’une interview avec Jean-Marc Morandini. Geneviève de Fontenay avait exprimé son opinion sur Bilal Hassani, avant de déclarer que le fait d’être transgenre n’était pas normal, suscitant ainsi une vive polémique.
Sur le même sujet
Le centenaire du concours Miss France : Entre hommages et critiques de Geneviève de Fontenay
Le Samedi 19 décembre 2020 restera dans les mémoires, car ce jour-là, les Français se sont rassemblés devant leurs téléviseurs pour élire leur reine de beauté, comme c’est le cas chaque année, tout en célébrant le centenaire du concours de la Société Miss France. Malgré la crise sanitaire, le comité s’est efforcé de proposer un spectacle de qualité, agrémenté de quelques mots en hommage à Geneviève de Fontenay de la part de nombreuses personnalités présentes ce soir-là.
Interrogée par Le Parisien, Geneviève de Fontenay avait critiqué le spectacle et la plupart des candidates. Dans ses déclarations, elle avait exprimé son mécontentement en qualifiant le spectacle de brutal et saccadé, déplorant que tout semblait militarisé et qu’on n’avait eu que peu de temps pour apprécier pleinement les candidates. Selon elle, ces dernières mouvaient toutes de la même manière. Son fort caractère aura suscité de nombreuses discussions, mais c’est aussi ce qui faisait son charme et qui la rendait appréciée.
Les révélations sur les circonstances du décès de Geneviève de Fontenay
Les circonstances du décès de l’ancienne papesse des Miss France ont été dévoilées. Elle a quitté ce monde à 23 heures le mardi 1er août 2023 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). D’après son fils, elle a succombé à un arrêt cardiaque pendant son sommeil, épargnée de souffrances. Télé Star a rapporté que ces dernières années, Geneviève de Fontenay était souvent évoquée en raison de problèmes de santé.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"M6, ce n’est pas les plus généreux" : Philippe Etchebest ironise sur son salaire dans Top Chef
-
Julia Morgante : en couple, elle officialise avec sa nouvelle chérie !
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
"Beaucoup seront déçus..." : Marwa Merazka en guerre avec Rym Renom, elle prend une décision radicale !
-
Procès de Gérard Depardieu : les premières images inattendues de l'acteur présent au tribunal, regardez !
-
Camille Froment : au cœur d'une polémique, son comportement avec sa fille en plein live scandalise la Toile !
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
"Si vous ne venez pas…" : Louane fait une demande très particulière à Céline Dion pour l'Eurovision
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
Laurent Boyer : violences conjugales, harcèlement, revenge porn… l’animateur placé en garde à vue !
En 2021, une rumeur avait circulé, suggérant qu’elle avait subi un AVC. Cependant, elle avait promptement réfuté cette information en février 2022 lors d’une interview accordée à France Dimanche, affirmant que tous ses organes étaient en parfait état. Elle se vantait alors d’être en excellente santé et de consulter rarement des médecins. Son objectif était de vivre jusqu’à ses 90 ans, bien qu’elle avouait ressentir un peu de tristesse en voyant les gens autour d’elle partir. Quoi qu’il en soit, elle a réussi à atteindre cet objectif !