D’abord lancée en Chine sous le nom de Douyin en 2016, TikTok a ensuite fait son apparition en France en 2017. Cette application mobile permet aux utilisateurs de visionner, de créer et de partager des vidéos courtes, d’une durée maximale de 3 minutes. Les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des extraits sonores de célébrités, de films, de la musique, ou même leur propre voix à leurs créations. L’un des attraits majeurs de l’application réside dans les challenges TikTok.
Il s’avère que la jeunesse, en particulier, est très enthousiaste à l’idée de participer à cette tendance. En effet, TikTok repose sur la popularité et le nombre de j’aime, ce qui incite les jeunes utilisateurs à se lancer des défis pour se faire connaître, peu importe ce que cela implique. Si nous avions déjà évoqué un défi que Mélanie Dacruz a critiqué en le qualifiant de raciste, il est important de noter que des dérives encore plus graves peuvent malheureusement mettre en danger les utilisateurs.
Sur le même sujet
Les dangers des défis viraux sur TikTok : des conséquences parfois mortelles
Cela a été le cas, par exemple, avec le Barbie Challenge dont nous vous avions parlé en juillet dernier. Les médecins avaient alors tiré la sonnette d’alarme en soulignant que ce défi pouvait avoir des conséquences néfastes sur le corps. Un autre challenge, apparu en février de la même année, visait à se faire une balafre sur le visage en se pinçant fortement la joue et en appliquant une torsion pour provoquer un bleu. Bien que ces défis n’aient pas entraîné de décès répertoriés, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.
En effet, au début de l’année 2023, le « Chocking Challenge », également appelé « Blackout Challenge », a fait beaucoup parler de lui. Ce défi consistait à retenir sa respiration le plus longtemps possible, jusqu’à l’évanouissement. Il a malheureusement entraîné la mort de plusieurs jeunes utilisateurs, dont une jeune fille argentine de 12 ans, deux petites filles de 8 ans et 9 ans, et bien d’autres encore. Le hashtag lié au « Choking Challenge » aurait ensuite été interdit peu de temps après.
Drame du ‘One Chip Challenge’ : un challenge TikTok mortel pour un adolescent de 14 ans
Cette fois-ci, nous abordons un autre défi TikTok qui existe depuis plusieurs années sur la plateforme comptant plus de deux milliards de vues, et qui malheureusement, a récemment eu des conséquences tragiques pour l’un de ses participants. Harris Wolobah, un jeune Américain de 14 ans, a perdu la vie après s’être lancé dans le « One Chip Challenge », un défi viral sur TikTok qui implique de manger la chips considérée comme la plus épicée du monde. D’après la mère du jeune homme, ce défi serait responsable de la mort de son fils, bien que les résultats de l’autopsie ne soient pas encore disponibles.
Selon les informations du Parisien, le jeune homme aurait ressenti des douleurs abdominales après avoir consommé la fameuse chips épicée que lui avait donnée un camarade. L’infirmière de l’école aurait alors contacté sa mère, et le garçon aurait semblé aller mieux une fois rentré à la maison, mais il se serait finalement effondré quelques minutes plus tard. Lorsque les secours sont arrivés, Harris ne respirait plus et a été transporté dans un hôpital voisin, où il a été déclaré mort dès son arrivée. Bien qu’Harris soit le premier décès signalé après avoir consommé ces chips, de nombreux autres enfants ont nécessité des soins médicaux après les avoir essayées.