Lindsay, une adolescente âgée de 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier. La jeune fille a été victime de harcèlement pendant de longs mois. Des insultes proférées à son encontre de manière quotidienne, attaquant son physique, son maquillage et sa manière de s’habiller, ont poussé l’adolescente à commettre l’irréparable.
C’est le beau-père de Lindsay qui fait la découverte macabre de son corps sans vie, suspendu au bout d’une corde dans sa chambre. Avant cela déjà, la petite fille avait écrit une lettre de suicide dans laquelle elle s’excusait auprès de ses parents, en expliquant que le fait d’aller à l’école et de se faire harceler était devenu un fardeau trop lourd à porter. La maman de Lindsay, Betty, a tenté à maintes reprises de remédier au problème en intervenant auprès du principale du collège, mais également en portant plainte auprès de la police, en vain.
Sur le même sujet
Un harcèlement qui dure depuis des mois
L’adolescente était devenue le bouc émissaire de quatre collégiennes qui fréquentaient son école. Elle est constamment et systématiquement insultée par ces dernières. Ensuite, le harcèlement devient physique, et la jeune fille se fait attaquer par ces mêmes filles, qui l’insultent tout en lui jetant de la nourriture sur le visage. Viennent ensuite les menaces de mort que Lindsay subit quotidiennement. Exténuée, elle met fin à ses jours.
Depuis, sa maman ne cesse de militer pour les victimes de harcèlement scolaire. Le 5 février dernier, les parents de Lindsay étaient reçus par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de l’époque, Pape Ndiaye. Ces derniers avaient pointé du doigt un manque d’implication et de sincérité de sa part. Au micro de France info, monsieur Ndiaye reconnaissait d’ailleurs « un échec collectif ». L’avocat de la famille a par ailleurs annoncé qu’ils portaient plainte pour » non-assistance à personne en danger » contre le proviseur, l’académie, Méta ainsi que TikTok.
Un geste fort de la part des parents de Lindsay
Ce mercredi 6 septembre, le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, recevait les parents de Lindsay. Ces derniers ont décidé d’emmener avec eux la mère de sa meilleure amie, Maïlys. Elle aussi est victime de harcèlement scolaire. Par ailleurs, d’après BFMTV, une association dénommée « Les ailes de Lindsay » devrait également voir le jour très prochainement. Selon Betty, son but est de venir en aide à tous les enfants qui souffrent en silence.
Monsieur Attal avait auparavant indiqué faire du harcèlement scolaire sa « priorité absolue ». De nombreuses mesures ont d’ailleurs été prises en ce sens. Par exemple, c’est désormais le harceleur qui devra changer d’école plutôt que d’imposer le changement à la victime. Le ministre avait par ailleurs confié :
C’est absolument insupportable qu’il y ait des élèves qui aillent à l’école ou rentrent de l’école la boule au ventre.