Depuis le tragique événement survenu le 8 juillet 2023, la disparition d’Émile a laissé la France entière sous le choc. Ce jour-là, au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ses grands-parents se préparaient pour une sortie. Puis, le petit garçon a mystérieusement échappé à leur surveillance, ne laissant aucune trace derrière lui. Ses parents, Marie et Colomban, prient pour lui et demandent à ceux qui veulent les soutenir de faire de même.
Depuis, malgré d’incessantes recherches, les enquêteurs n’ont toujours pas réussi à retrouver sa trace, plongeant le hameau dans une profonde inquiétude. Quelques jours après la disparition de l’enfant, le maire du Vernet, François Balique, avait décidé de mettre en place un arrêté drastique interdisant tout accès au Haut-Vernet, y compris aux véhicules. Une mesure qu’il a maintes fois renouvelée, face à l’absence de nouvelles du petit Émile.
Sur le même sujet
Lien possible entre la disparition d’Émile et l’incendie de 2019 ?
Les événements en question remontent à 2019, ayant eu lieu au sein du hameau du Boulard. Le 28 août dernier, les téléspectateurs ont pu découvrir dans l’émission Ligne Rouge de BFMTV des images d’archives. En l’occurrence, des photographies prises par des pompiers qui étaient intervenus sur place à l’époque. Ces clichés montraient la présence de dispositifs incendiaires sur les lieux, laissant ainsi supposer l’existence d’une possible implication criminelle. Ce constat a suscité des spéculations concernant un lien potentiel avec la disparition du jeune garçon.
Cette hypothèse a été examinée avec attention par les enquêteurs, et une source judiciaire s’est confiée au Parisien. Elle a expliqué que le fait que cette famille semble avoir été visée par des incendies criminels oblige à s’y intéresser. Cependant, à ce stade de l’enquête, cette hypothèse n’est ni privilégiée ni complètement écartée par les autorités. Les parents d’Émile, quant à eux, continuent d’entretenir l’espoir d’un miracle et prient pour le retour sain et sauf de leur enfant. De son côté, le maire du village, qui avait fait part de ses soupçons, essaye de prendre les meilleures décisions pour ses habitants.
Le maire décide d’agir
Cependant, vendredi 15 septembre 2023, François Balique a annoncé que l’arrêté d’interdiction au Haut-Vernet, initialement prévu pour se terminer ce jour-là, serait prolongé jusqu’au samedi 30 septembre 2023. Désormais, seules les personnes ayant une résidence principale ou secondaire au Haut-Vernet auront l’autorisation de s’y rendre. Il a également exprimé son souhait que les forces de l’ordre empêchent les journalistes de monter malgré cette interdiction.
Alors que l’intérêt pour le hameau perdure, le maire, bien que troublé par la disparition d’Émile, est convaincu que l’enfant n’est plus dans la région. Il a affirmé :
Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici. J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte.
Pourtant, malgré cette affaire, François Balique souligne qu’il n’y a aucun climat de méfiance dans la communauté. Selon lui, personne n’imagine que quelqu’un de la région puisse être impliqué dans cette mystérieuse disparition.