Alors qu’il se trouvait dans le hameau du Haut Vernet à l’occasion de vacances chez ses grands-parents en juillet dernier, le petit Émile, âgé de deux ans et demi, a tout bonnement disparu. L’affaire avait basculé en enquête criminelle en étant élargie à des faits d’enlèvement et de séquestration. Alors que de nouvelles auditions ont eu lieu et que l’analyse des données téléphoniques est toujours en cours, l’espoir de le retrouver vivant est désormais infime.
Malgré des moyens logistiques et humains importants mis en place afin d’essayer de retrouver sa trace, les autorités n’ont découvert aucun indice permettant de faire avancer l’enquête. Les parents du petit garçon gardent toujours l’espoir qu’un miracle se produise, et qu’ils puissent retrouver leur chérubin sain et sauf.
Sur le même sujet
Le maire du Vernet décide d’agir après la disparition d’Émile
Depuis le début de l’affaire, les habitants du petit hameau se sont confiés à de nombreuses reprises. Si certains se sont sentis très gênés par la présence de nombreux journalistes et de curieux sur place au début de l’affaire, d’autres se sont volontiers exprimés. Parmi eux, on retrouve notamment le maire du Vernet, François Balique. Ce dernier, qui avait mis en place une interdiction d’accès aux personnes qui n’habitent pas le village, a livré ses impressions et ses hypothèses concernant l’affaire à maintes reprises.
Récemment, il confiait à nos confrères du Parisien :
Si on avait cherché une boule de pétanque, on l’aurait retrouvée vu le temps consacré et les moyens humains et techniques mis en œuvre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gérard Depardieu dans la polémique : cette scène dégoûtante avec Maurice Pialat qui a choqué une jeune femme
-
Julian (Île de la tentation) : exclu du programme en pleine diffusion, les révélations chocs sur son comportement révélées !
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
Agacé, Philippe Etchebest sans filtre face à l’arrivée de Cyril Hanouna chez M6
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
-
Marine Le Pen : condamnée à un peine d'inégibilité de 5 ans, la réaction physique et ces trois mots lourds de sens murmurés en plein tribunal !
-
"M6, ce n’est pas les plus généreux" : Philippe Etchebest ironise sur son salaire dans Top Chef
-
Valentin Baudrier (Les Apprentis Aventuriers) : il apprend une très heureuse nouvelle en plein tournage !
-
Mort d'Émile : le prêtre qui a baptisé le petit garçon a mis fin à ses jours, une lettre a été retrouvée !
-
"Pouvez-vous décrire une agression sexuelle ?" : la réponse déconcertante de Gérard Depardieu à un avocat de l'accusation en plein procès
Il explique également que si Émile n’a pas été retrouvé, c’est tout simplement parce qu’il ne se trouve plus dans le périmètre, et qu’une tierce personne l’a emporté plus loin. François Balique a de plus indiqué à BFM DICI que l’arrêté municipal interdisant l’accès au Vernet serait reconduit jusqu’au samedi 30 décembre 2023.
Un habitant du village se confie
Interrogés par nos confrères du Figaro, deux habitants du Vernet ont indiqué qu’au sein du village, tout le monde avait le même pressentiment. En effet, ces derniers se douteraient depuis le début qu’Émile n’a pas pu disparaitre de la sorte sans une intervention extérieure. L’un d’eux explique :
On se doutait bien qu’il n’avait pas disparu tout seul dans la forêt, maintenant, on en est certains. C’est triste à dire, mais on aura peut-être des nouvelles en allant aux champignons ou à la chasse. Dans tous les cas, le gosse ne s’est pas perdu, on le sait tous.
Le deuxième a affirmé :
La vie continue, on ne peut pas rester sur pause éternellement.
En aout dernier, François Balique avait indiqué au micro de RTL qu’il n’avait « pas de méfiance » au sein du village. Selon lui, il est tout à fait impossible selon lui qu’un habitant du village soit impliqué d’une quelconque manière dans la disparition du petit Émile. Les parents du garçonnet, discrets depuis le début de l’affaire, s’était par ailleurs livrés à l’occasion d’une interview pour Famille Chrétienne.