C’est en 2017 que Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de la petite Maelys. L’affaire avait eu un impact médiatique considérable et a profondément choqué l’opinion publique. Le dimanche 27 aout de la même année, la petite fille disparait mystérieusement aux alentours de trois heures du matin. Elle se trouvait en compagnie de ses parents dans une salle des fêtes en Isère, à l’occasion d’une fête de mariage.
Nordahl Lelandais avoue avoir tué la petite fille le 14 février 2018, et indique ensuite aux enquêteurs l’emplacement du corps. Les obsèques de la petite fille ont lieu le 2 juin, à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de la Tour-Du Pin. L’homme est également accusé et reconnu coupable de l’assassinat du caporal Arthur Noyer, ainsi que d’agressions sexuelles sur mineure.
Sur le même sujet
L’assassinat d’Arthur Noyer par Nordahl Lelandais
Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, Arthur Noyer disparait sans laisser aucune trace. Le jeune homme de 23 ans, qui possède le grade de caporal au sein du treizième Bataillon des Chasseurs Alpins, ne se présente pas au rapport le matin suivant. Rapidement, ses proches et ses collègues s’inquiètent. Il n’est pas dans les habitudes du jeune homme de se volatiliser sans donner de nouvelles. Une information judiciaire est lancée par les autorités pour enlèvement et séquestration. En septembre de la même année, un promeneur fait une découverte macabre, un morceau de crâne humain.
On apprendra par la suite que ce dernier appartient bien à Arthur Noyer. Alors que Nordhal Lelandais est à ce moment-là mis en examen pour le meurtre de Maelys, on apprend que les policiers le suspectent également d’être impliqué dans la disparition d’Arthur Noyer. S’il nie dans un premier temps, Nordahl Lelandais est rapidement rattrapé par les faits. Son téléphone et celui d’Arthur Noyer ont borné au même moment peu avant sa mort, et au même endroit. Il est condamné par la cour d’assises de Savoie à 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’une peine de sûreté de deux tiers pour le meurtre du caporal. L’affaire Maelys lui vaut, quant à elle, la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
"Je vous..." : après une longue absence, Jazz Correia est de retour et fait une grande annonce !
-
Magali Berdah : elle annonce son grand retour et se fait dézinguer sur la Toile, regardez !
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
Polémique, insulte : un énorme clash éclate entre le père de Marine (Star Academy) et un célèbre journaliste, on vous dit tout !
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
-
Ellen Pompeo : découvrez les premières images de la série pour laquelle elle a quitté Grey's Anatomy !
-
"Je ne reconnais pas mon fils" : Laura Lempika est choquée par le nouveau look de son fils !
-
"Je pense qu'il ne veut plus avoir de contact avec moi" : une escort-girl fait des révélations sur sa relation avec Pierre Palmade
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
Un SMS troublant
Le 17 septembre dernier, l’émission Faites entrer l’accusé sur RMC revenait sur les atrocités commises par Nordahl Lelandais. Des SMS reçus par ce dernier sont notamment présentés. Un expert qui intervient lors de l’émission explique que le mobile du crime pourrait être de nature sexuelle. En effet, selon lui, Nordahl est accro au sexe. Il était ce soir-là à la recherche d’une nouvelle conquête, comme le dévoilent certains de ses SMS. Alors qu’il tentait de persuader l’une de ses anciennes amies de la voir, cette dernière lui écrit :
Trouve-toi une meuf qui dit tout le temps oui.
Elle incite aussi ce dernier à se faire soigner pour ses pulsions sexuelles. Nordahl Lelandais entretenait également plusieurs relations homosexuelles. Sa vie sentimentale a été passée au peigne fin. On découvre qu’il fréquentait un homme, qui figurait sous le nom de Tanya Tétine sur son téléphone portable. Ils ont été aperçus à maintes reprises ensemble au lac d’Aiguebelette. « Tanya » portait souvent une tenue en latex pour l’occasion. Interrogé par les policiers, il explique qu’un soir, il a accepté que Nordahl l’enferme dans le coffre de sa voiture, et qu’il était par ailleurs dépendant à la cocaïne. Le nom de Nordahl Lelandais revient pareillement dans plusieurs disparitions inquiétantes. Dans l’attente de plus de détails concernant ces affaires.