Tandis que la lutte contre le réchauffement climatique s’invite dans notre quotidien, les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les produits qu’ils utilisent. En effet, qu’il s’agisse de produits de beauté ou ménagers ou même leurs vêtements, ils attendent des marques qu’elles offrent des produits entièrement responsables.
Malheureusement, le greenwashing est de plus en plus utilisé. Cette méthode est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques. Le but ? Se forger auprès des consommateurs une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas – ou insuffisamment – à la teneur des messages diffusés.
Sur le même sujet
Des produits dangereux pour la santé
Certains produits peuvent également se révéler dangereux pour la santé. Et pour cause, ceux-là peuvent contenir des produits nocifs – voire parfois interdits. On pense par exemple au dentifrice. S’il est effectivement indispensable pour une parfaite hygiène buccale, il peut présenter certains risques pour la santé. Et pour cause, la composition de certains dentifrices peut irriter la bouche. Certains shampoings peuvent aussi comporter des allergènes et des perturbateurs endocriniens.
Il en est de même pour le gel douche. Afin d’éviter toute irritation ou un dessèchement de la peau, faites attention à choisir votre gel douche avec soin. le mieux étant de choisir des produits naturels qui contiennent peu d’agents chimiques. Pour ce faire, il existe des applications qui analysent la composition et vous informent de la dangerosité ou non d’un produit sur votre santé.
La liste complète de ces produits
Ce n’est pas tout : les déodorants peuvent aussi être dangereux. Plusieurs marques proposent des modèles qui contiennent des sels d’aluminium (qui peuvent être cancérigènes) et du cyclopentacyloxane (qui est un perturbateur endocrinien). Pour choisir un bon déodorant, il faut opter pour des marques naturelles. Ou alors celui vendu chez Lidl considéré comme étant le meilleur par UFC-Que choisir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Greg Yega : infidèle ? Séparé de Mounia, la candidate des Cinquante le fracasse après leur rupture !
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
Gossip Girl : une célèbre actrice de la série portée disparue depuis deux semaines, ce que l'on sait !
-
"Elle en avait marre des caméras" : Pascal (L'amour est dans le pré 2024) explique pourquoi Murielle a voulu le quitter
-
"Le fils de…" : Jazz Correia répond pour la première fois aux rumeurs sur l'identité du père de son fils London, regardez !
-
"N'importe quoi " : Jessica Thivenin et Thibault Garcia dévoilent leurs décorations de Noël, les internautes sont outrés pour une raison bien précise !
-
"Quand le diable..." : cette vidéo d'Aurélie Preston en larmes qui inquiète les internautes, regardez !
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Lindsay Lohan : "L'alcool était une issue de secours", ses bouleversantes confidences sur son passé
-
Adixia : déjà séparée de son mari Simon Féraud ? Elle prend enfin la parole !
Pareil du côté des BB crèmes ou des sticks à lèvres : lisez attentivement les compositions des produits que vous achetez. Enfin, on peut également évoquer les serviettes hygiéniques. Certaines comportent des dioxines et des furanes, des résidus de pesticides, des parfums synthétiques non identifiés et des substances adhésives comme le méthyldibromoglutaronitrile qui sont associés avec des cancers, des problèmes de fertilité et de la dysfonction hormonale. Pour consommer mieux, apprenez à lire les étiquettes et utiliser les applications qui les décortiquent pour vous.
Voir cette publication sur Instagram