Le 26 octobre dernier, Amazon Prime diffusait LOL: qui crie sort, un spinoff de LOL: qui rit sort version Halloween, avec comme toujours, Philippe Lacheau en tant que présentateur.
Le casting de l’émission comprenait comme d’habitude un panel de célébrités à l’image d’Audrey Fleurot, Gérard Darmon, Ahmed Sylla ou encore Camille Lellouche. La production a été accusée par les internautes de faire preuve de favoritisme avec cette dernière.
Sur le même sujet
Des polémiques omniprésentes
Dans un long message publié sur Facebook, l’humoriste Blanche Gardin avait fait savoir qu’elle refusait de participer à l’émission pour des raisons purement éthiques. Elle explique que le montant payé aux candidats est totalement disproportionné pour seulement quelques heures de travail. Madame Gardin a indiqué avoir reçu une offre de 200 000 euros pour sa participation à l’émission. Elle pointe également du doigt le fait que l’association du gagnant ne reçoit que 50 000 euros. Une somme dérisoire comparée aux salaires colossaux proposés aux candidats. L’humoriste était revenu sur ses propos à l’occasion d’une entrevue accordée à nos confrères du journal Le Point. Elle révèle les coulisses d’une offre financière à laquelle elle a réagi de manière surprenante. « Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir. J’ai refusé tout de suite, directement, au téléphone. »
Elle explique également qu’accepter une telle offre reviendrait à devenir la « caution cool » d’Amazon, qu’elle décrit comme une entreprise aux multiples controverses liées à l’optimisation fiscale, aux conditions de travail, et à l’impact non négligeable sur les petits commerces. Johnatan Cohen avait d’ailleurs répondu à ces critiques. Nos confrères du Parisien ont été les premiers à révéler que des changements significatifs avaient eu lieu. La production de l’émission a décidé d’augmenter de manière substantielle le montant reversé à l’association du gagnant. Initialement fixée à 50 000 euros, cette somme aurait été triplée pour atteindre désormais la somme de 150 000 euros. Cette décision marque un tournant majeur dans la politique de l’émission en matière de contributions caritatives. Aujourd’hui, c’est pour une toute autre raison que le programme est sous le feu des critiques.
Camille Lellouche avantagée dans « LOL: qui crie sort » ?
Camille Lellouche est au cœur d’une vive controverse, alors que des internautes expriment leur mécontentement quant à son parcours dans l’émission « LOL, qui crie sort ». Depuis la diffusion des deux derniers épisodes le 2 novembre dernier, des critiques fusent sur les réseaux sociaux, remettant en question sa place dans le jeu. Plusieurs séquences montrent la comédienne éclatant de rire, tout en échappant curieusement à l’élimination.
Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre, certains allant jusqu’à interpeller Prime Video sur cette affaire. Sur X, les commentaires fusent, avec des déclarations telles que : « Je trouve ça injuste », ou encore:
Je comprends pas pourquoi Camille Lellouche a été gagnante du premier LOL, qui rit sort, (…), et là dans LOL, qui crie sort elle rigole et elle reste encore alors qu’il y en a qui se sont fait éliminer pour moins que ça.
La situation soulève donc des questions sur l’équité du jeu. La production de l’émission reste pour le moment muette concernant ces vives critiques.
Camille Lellouche s’exprime concernant les critiques de Blanche Gardin
L’actrice a participé à la seconde saison de « LOL: Qui rit sort ». Elle avait finalement remporté cette édition avec Gérard Darmon, puisqu’ils avaient tous les deux décidé de rire en même temps lors de la finale. La comédienne s’était déjà fait épingler à l’époque par les internautes pour ne pas avoir été évincée de l’émission, même après avoir ri à plusieurs reprises. Elle est d’ailleurs revenue sur la controverse dans les colonnes de Télé-Loisirs concernant les salaires des participants. Elle a souligné que Blanche Gardin est « une super artiste » mais a également exprimé sa désapprobation face aux commentaires de sa collègue humoriste. Selon Lellouche, les sommes qu’elle évoque ne correspondent pas nécessairement à ce que touchent tous les participants de l’émission. Camille Lellouche a également évoqué les amis de Gardin qui pourraient se sentir blessés par ses déclarations.
Elle avait des amis qui sont peut-être un peu fâchés maintenant. C’est dommage de parler de ça, alors que nous, on vient travailler pour une association.
Elle a par ailleurs insisté sur l’objectif louable de l’émission, à savoir lever des fonds pour des œuvres caritatives, indiquant que lors de sa première participation, elle avait choisi de soutenir les femmes victimes de violence et a décidé de s’impliquer pour les enfants atteints de cancer dans « LOL: Qui crie sort ». Elle a rappelé que quelle que soit l’issue de la compétition, l’association bénéficie de dons.
Quoi qu’il arrive, que l’on gagne ou perde, l’association gagne de l’argent (…) Moi, je n’ai pas du tout eu cette somme.