Le 23 septembre dernier, Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu sur le chemin qui relie son domicile à la gare de Saint-Blaise La Roche. Elle devait prendre le train pour Strasbourg afin de retrouver son petit ami, Tao. Ce dernier, qui a été le premier à lancer l’alerte, a reçu un dernier message de la part de Lina avant que son téléphone ne cesse d’émettre aux alentours de 11h30.
L’affaire prend rapidement une ampleur médiatique considérable. Elle a été confiée à deux juges d’instruction strasbourgeois. Ils sont chargés de mettre toute la lumière sur les circonstances entourant la disparition de la jeune fille. La maman de Lina, ainsi que son petit ami, s’étaient auparavant exprimés concernant cette mystérieuse disparition.
Sur le même sujet
La mère de Lina prend de nouveau la parole
Fanny, la maman de Lina, était invitée à s’exprimer au sein de l’émission « Chroniques criminelles » sur TFX. Elle a de nouveau livré un témoignage poignant. Elle y souligne son besoin de revoir sa fille ainsi que de la serrer dans ses bras. En effet, la disparition de Lina est toujours très dure à encaisser pour elle. En larmes, elle explique :
Il faut qu’elle revienne, il faut que je l’aie dans mes bras. Il faut qu’elle soit là, je veux ma fille.
Tao était également présent sur le plateau et a souligné qu’il ne se trouvait pas dans le secteur au moment des faits afin de balayer les soupçons et les rumeurs qui pèsent sur lui depuis cette date fatidique du 23 septembre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
"Vraiment la galère" : Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) inquiète pour la santé de ses enfants, tous les détails !
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
Fanny a également évoqué l’hypothèse selon laquelle Lina aurait fugué. Selon elle, il est absolument impensable que sa fille ait volontairement choisi de partir sans donner aucune explication. Elle met notamment l’accent sur le caractère de Lina, qui est aux antipodes de ce genre de comportement :
Elle était tellement heureuse. Des rires, de la gaieté, de l’amour, c’était vraiment agréable. La veille au soir, on avait mangé tous les trois, on avait ri à table.
Cette hypothèse ne semble également pas être privilégiée par les enquêteurs, qui misent désormais sur une piste totalement différente.
Les enquêteurs se tournent vers l’analyse des données téléphoniques
Selon des informations rapportées par nos confrères du Figaro, les enquêteurs comptent sur l’analyse téléphonique pour élucider la mystérieuse disparition de Lina. Félix Allary, ancien chef de la brigade criminelle du SRPJ de Montpellier devenu avocat pénaliste, explique qu’il est courant, dans les affaires criminelles, de geler les téléphones qui ont borné dans la zone sur une période définie. Les autorités ont ainsi émis des réquisitions auprès des opérateurs pour obtenir tous les numéros ayant transité par les bornes situées dans la zone où Lina a disparu. Et ce, malgré la complexité de cette tâche en zone rurale.
Avec trois antennes relais présentes dans la région, les enquêteurs exploitent des logiciels pour vérifier si ces numéros sont liés à d’autres affaires. L’objectif est d’associer ces numéros à des identités, potentiellement connues des forces de l’ordre. Toutefois, cette démarche peut s’avérer longue et complexe, car parfois un numéro n’est pas toujours attribué à une personne. L’enquête se poursuit donc dans un climat d’incertitude.
Disparition de Lina: les dernières avancées de l'enquête pic.twitter.com/6AcGg93HlC
— BFM Alsace (@BFM_Alsace) October 7, 2023