Depuis le mardi 28 novembre 2023, Monique Olivier, l’ancienne épouse du tueur en série Michel Fourniret, est jugée aux assises de Nanterre. Son procès concerne son implication dans les enlèvements et meurtres de Joanna Parrish en 1990, de Marie-Angèle Domèce en 1988, ainsi que de la petite Estelle Mouzin en 2003. L’accusée avait d’ailleurs évoqué les tristes paroles de la fillette.
Lors du deuxième jour de son procès au tribunal de Nanterre le mercredi 29 novembre, l’ex-compagne de Michel Fourniret, Monique Olivier, a admis avoir commis « tous les faits » qui lui sont reprochés. Ces faits incluent notamment son implication dans le cas d’Estelle Mouzin, une petite fille de 9 ans dont le corps n’a jamais été retrouvé. La juge d’instruction avait d’ailleurs eu une idée particulière afin de faire collaborer Monique Olivier.
Sur le même sujet
Le témoignage de la famille d’Estelle lors du procès
Suzanne Goldschmidt, la mère d’Estelle Mouzin, âgée de 67 ans, explique qu’elle a longtemps hésité à témoigner. Elle redoute d’être replongée dans le cauchemar abominable de la disparition de sa fille. Elle livre son témoignage en sanglots lors d’une visioconférence. Suzanne y confie notamment le poids de la culpabilité qu’elle ressent pour avoir laissé sa fille rentrer seule de l’école. Elle a également posé une question poignante à Monique Olivier : « Vous êtes vous-même mère, plusieurs fois. Pouvez-vous imaginer que vos garçons subissent le même sort qu’Estelle ? Enlevée, violée et laissée seule dans une maison glaciale, dans le noir. »
Son ex-mari, Eric Mouzin, prend également la parole, évoquant le nombre de jours écoulés depuis la disparition d’Estelle. Il souligne notamment le vide laissé par son absence.
Aujourd’hui, ça fait 7 636 jours qu’Estelle a disparu.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
Paris 2024 : découvrez pourquoi les comptes Tiktok et Instagram des Jeux ont soudainement disparu !
-
"Give me money" : les enfants de Jazz et Laurent accusés par les internautes de se moquer des mendiants, la vidéo qui choque !
-
Danse avec les stars : accusé de violences conjugales, un célèbre danseur expulsé et désormais sans travail !
-
"Un petit combat" : Kendji Girac touchant sur l’illettrisme et son apprentissage difficile du français
-
Emmanuel Moire : ses terribles révélations sur la mort de son frère jumeau
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
"J'ai dit adieu..." : après son combat contre le cancer, Caroline Receveur franchit une nouvelle étape !
Lucie et Arthur, les deux autres enfants du couple, ont également témoigné. Chacun d’entre eux détaille le déchirement de vivre dans une maison figée, où les affaires d’Estelle rappellent constamment son absence.
Monique Olivier fait une déclaration inattendue
Lors de son interrogatoire le mardi 5 décembre 2023, Monique Olivier a notamment été confrontée à des photos du visage tuméfié de Joanna Parrish, une des victimes de Michel Fourniret. L’accusée a expliqué : « Elle ne méritait pas ça, c’est horrible. Ce n’est pas possible. Elle était belle… Elle ne méritait pas ça. » Interrogée par l’avocat des parties civiles, Me Seban, Monique Olivier a été confrontée à une question délicate. Il lui demande si en 16 ans, elle n’a a jamais réussi à dire non à Michel Fourniret. À cela, l’accusée a répondu : « Non, je n’ai pas… »
Me Seban a poursuivi en évoquant les enfants de Monique Olivier. Il lui demande notamment ce qu’elle ressentirait si elle avait eu une fille et qu’elle avait subi le même sort que les victimes. La réponse de l’accusée a été lourde de sens. Elle indique qu’elle en aurait beaucoup voulu « aux deux personnes qui ont commis ces monstruosités. » Elle explique ainsi :
Aujourd’hui, je me rends compte que c’est de la monstruosité ce que nous avons fait lui et moi. Si j’avais eu une fille, je ne pardonnerais pas.
Dans l’attente de plus de détails concernant le procès.