1. Accueil
  2. Actualités

Bac 2018 : les méthodes de triche les plus WTF !

par Steffi

Dernière modification

[nextpage title= »Page 1” ]Bac 2018 : on vous partageait les perles du bac 2017 qui nous avait régalés ! Mais, cette fois, si on évoque les épreuves que passent les lycéens à cette période de l’année, c’est pour une raison bien particulière… Découvrez les méthodes de triche les plus WTF en examen !

 

Bac 2018 : les génies de la triche…

 


 
On vous dévoilait l’âge de la plus jeune candidate qui passe cette année le bac et c’est un nouveau record !
 
Et, alors que les épreuves ont débuté ce lundi 18 juin, certains ont du mal à gérer leur stress. C’est le cas de cette lycéenne pour qui l’épreuve de philosophie a été un terrible cauchemar… Mais, d’autres y vont plus sereinement. Et, parfois, plus « préparés »…
 
On vous explique tout de suite ce qu’on entend par là en vous dévoilant les techniques de triche les plus WTF !
 

Usurpation d’identité

 

C’est une histoire qui avait fait beaucoup de bruit… En juin 2013, une mère semblait pas mal s’inquiéter pour sa fille face à l’épreuve d’anglais. Au point de la remplacer pendant son épreuve ! Pourquoi pas… Mais, la surveillante s’est évidemment rendue compte de la tromperie. Et, c’est au commissariat que cela s’est fini !

 

Techniques d’agent secret

 

Cette fois, c’est pour un concours en école de médecine que trois étudiants Thaïlandais ont mis les bouchées doubles ! Mais, pas dans les révisions, il faut le croire… Ainsi, en mai 2016, ils ont dissimulé des caméras miniatures dans leurs lunettes. Ils ont ainsi pris les sujets en photo pour les envoyer à des complices à l’extérieur. C’est avec leurs montres connectées qu’ils pouvaient réussir ce tour de passe-passe. Cependant, il faut noter que ce dispositif s’est montré quelque peu onéreux : comptez 20 000 euros pour l’équipement ! Sachant que la technique n’est pas très discrète vu qu’ils ont été pris la main dans le sac…

 
En Algérie, c’est avec une oreillette qu’une jeune étudiante a essayé de tricher ! Munie d’une puce électronique à communication satellitaire, la lycéenne a déboursé 400 euros… pour se faire griller !
 
[/nextpage][nextpage title= »Page 2” ]Suite : « Bac 2018 : les méthodes de triche les plus WTF ! »

Remake de Prison Break

 

Oui, vous avez sûrement compris… Alors que les montres connectées et téléphones sont bel et bien interdits, les tatouages, de leurs côtés, ne le sont pas ! Et, ça un candidat de Marseille l’a bien compris… Ainsi, en 2004, il a décidé de se faire tatouer son cours de physique-chimie sur l’avant-bras ! Mais, évidemment, le subterfuge n’est pas passé inaperçu !
 

Réponses comestibles

 

C’est sur Reddit que l’on découvre ce nouveau stratagème… En effet, lors de l’épreuve du bac, il a surpris des élèves tricher à un QCM grâce à… des M&Ms ! Ils avaient préalablement établi un code couleur par réponse et se donnaient les réponses de cette façon. L’un d’entre eux mimait le numéro de la question pendant que l’autre mangeait le bonbon de la couleur de la réponse !
 
Mais, attention ! On vous le rappelle : tricher au bac est une fraude grave. Et entraîne ainsi des sanctions disciplinaires comme le blâme, la privation de toute mention, l’annulation de l’examen avec une note de 0, l’interdiction de se présenter au bac, ou à un diplôme public post-bac pour une durée maximum de 5 ans. Mais, aussi des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 9 000 € d’amende et/ou de 3 ans d’emprisonnement !
 
Alors un conseil, ne tentez pas de tricher, apprenez vos cours, retenez les et tout devrait bien se passer !
 
[/nextpage]

Passionnée de culture urbaine, de concerts et de sneakers, j’aime écrire sur tout ce qui touche à la télé-réalité, des Anges aux Kardashians. Mais, aussi, et surtout, sur les séries à succès du moment 🍿 ​

Twitter/X