Les langues se délient dans le monde du septième art. En France, plusieurs artistes et personnalités sont visées par des plaintes pour harcèlement et agressions sexuelles. C’est notamment le cas de l’animateur Cauet, poursuivi pour viol. Quant à son collègue Stéphane Plaza, il est visé par des accusations de violence de la part de trois femmes.
Évidemment, le cas de Gérard Depardieu est désormais connu de tous. À tel point que sa Légion d’Honneur pourrait bien lui être retirée comme d’autres avant lui. Aux États-Unis aussi, la parole de libère. Et cette fois-ci, c’est l’acteur Vin Diesel qui se retrouve dans le viseur des autorités. Son ancienne assistante vient tout juste de déposer plainte contre lui.
Sur le même sujet
Vin Diesel poursuivi par son ancienne assistante
Après la chute du producteur Harvey Weinstein en 2017, de nombreuses femmes ont pris la parole pour dénoncer les comportements déplacés dont elles sont victimes depuis de trop nombreuses années. Si chaque plainte nécessite d’être étudiée par la justice, le tribunal médiatique est aujourd’hui plus fort que tout. Trop longtemps opprimées, les femmes travaillant dans l’industrie cinématographique sont dorénavant prêtes à faire changer les choses. C’est dans cet optique-là qu’une femme du nom d’Asta Jonasson s’est présentée devant la justice californienne ce jeudi 22 décembre 2023.
Dans sa plainte, elle dénonce le comportement de la star hollywoodienne Vin Diesel. Elle accuse l’acteur vedette de la saga Fast and Furious d’agression sexuelle. Mais elle poursuit également la soeur de ce dernier et leurs entreprises à qui elle demande réparation. Toutefois, le montant des dommages et intérêts n’a pas été précisé. Au cours de son audition, la plaignante a relaté des faits qui se seraient déroulés en 2010, à Atlanta, sur le tournage du cinquième volet de Fast and Furious. Elle avait alors été engagée pour aider Vin Diesel à quitter son hôtel tôt le matin de manière à éviter les paparazzi.
L’acteur accusé d’agression sexuelle
Mais tout ce ne serait pas passé comme prévu comme l’a confié Asta Jonasson aux autorités : « Alors qu’elle se trouvait seule dans la suite d’hôtel avec lui, Vin Diesel l’a agressé sexuellement, pelotant ses seins et l’embrassant. Mme Jonasson s’est débattue pour se libérer de son emprise, tout en lui répétant non. » Aussitôt, elle déclare s’être enfuie dans la salle de bains alors que l’acteur tentait de lui retirer ses sous-vêtements. Dès lors, il l’aurait suivie en lui imposant de le toucher. Il se serait ensuite masturbé devant elle après l’avoir coincée contre un mur. Au lendemain des faits qu’elle dénonce, la plaignante aurait été licenciée par Samantha Vincent, la soeur de Vin Diesel.
De son côté, l’acteur « nie catégoriquement ces allégations dans son ensemble » comme l’a écrit son avocat Bryan Freedman dans un communiqué. De même, son conseil déclare n’avoir jamais entendu « parler de cette plainte qui date de 13 ans ». Il met également en avant le fait que la plaignante « n’aurait travaillé que 9 jours ». Quant à Claire-Lise Y. Kutlay, l’avocate d’Asta Jonasson, elle fait le constat de « décennies de harcèlement sexuel » au sein de l’industrie cinématographique. Elle ajoute que « ce qui est arrivé […] est alarmant et dégoûtant« . La plaignante avoue quant à elle avoir eu le courage de parler grâce à #MeToo. Espérons que la justice puisse faire la lumière sur cette affaire au plus vite !
Vin Diesel accusé d'agression sexuelle par une ancienne assistante pic.twitter.com/iUZl16yeXH
— BFMTV (@BFMTV) December 22, 2023