La désormais ex-première ministre Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron le 8 janvier. Le président de la République a décidé de nommer son successeur en la personne de Gabriel Attal. Le décret officiel de cette nomination a été publié dans le journal officiel la même journée. Depuis juillet 2023, ce dernier occupait la fonction de ministre de l’Éducation nationale.
Ce dernier, qui jouit d’une cote de popularité non-négligeable, devient à 34 ans, le plus jeune chef du gouvernement de l’histoire de la République française. L’ascension fulgurante de cet homme politique particulier est marquée par de nombreuses prises de décisions, dont certaines ont créé la polémique. Notamment celle concernant l’interdiction du port de la abaya à l’école. Mais aussi sa prise de position en faveur du retour de l’uniforme.
Sur le même sujet
La vie de Gabriel Attal
Gabriel Attal voit le jour le 16 mars 1989 à Clamart en région parisienne. Entre 2007 et 2013, le jeune homme poursuit ses études au sein de la préstigieuse université de Sciences-Po Paris. Il y obtient un master en affaires publiques. Rapidement, il démontre une passion pour la politique. Il devient ainsi conseiller municipal de la ville de Vanves dès 2014.
S’il a d’abord été militant au Parti Socialiste, Gabriel Attal l’a quitté pour rejoindre les rangs de En Marche, le parti du président Emmanuel Macron. Très populaire, il est régulièrement invité sur les plateaux de radio et de télévision. C’est le début d’une carrière fructueuse, mais jalonnée d’épreuves, qui le verra occuper les postes de porte-parole du gouvernement, notamment durant la pandémie, puis celui de ministre délégué chargé des Comptes publics. Il accède ensuite au prestigieux poste de ministre de l’Éducation nationale, avant de remplacer Elizabeth Thorne lors du dernier remaniement ministériel le 10 janvier.
Le salaire du Premier ministre dévoilé
La promotion de Gabriel attal du poste de ministre de l’Éducation nationale à celui de Premier ministre voit également son salaire augmenter de manière substantielle. En effet, selon les informations rapportées par nos confrères de Cnews, ce dernier touche désormais un salaire brut équivalent à celui perçu par le président de la République Emmanuel Macron. Il s’élève ainsi à 15 900 euros bruts par mois.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
-
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
"Je suis écœurée" : Mélanie Orl est dévastée après une horrible découverte concernant son petit ami
-
Marine El Himer : en couple avec un célèbre candidat de télé-réalité, ils officialisent enfin, regardez !
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Comment il ose ?" : Kevin Guedj répond aux critiques sur son attitude avec les femmes et se fait détruire par les internautes !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
Après déductions des différentes taxes, Gabriel Attal devrait donc toucher un salaire net de l’ordre de 12 210 euros. Une augmentation de plusieurs milliers d’euros. En effet, il ne touchait « que » 10 647 euros bruts par mois lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs adressé un message de soutien et d’encouragement à ce dernier.
Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé.