Alors que les amateurs de raclette se préparaient à savourer ce délice hivernal, une alerte importante est lancée. Le site gouvernemental Rappel Conso a mis en garde les consommateurs concernant des barquettes de 250 g de fromage à raclette au vin blanc. Commercialisées par Leclerc, elles sont rappelées en raison de la présence potentielle de la bactérie listeria.
Malheureusement, ce n’est pas le seul produit contaminé par cette bactérie. En effet, des centaines de dindes ont été rappelées à cause de suspicions de contamination à la listeria. Il s’agit de dindes qui sont vendues dans les hypermarchés Leclerc, Carrefour et même Auchan. Découvrez les dangers que présente cette bactérie, ainsi que les précautions à prendre.
Sur le même sujet
Le rappel des produits par Leclerc
Les paquets de 250 g de fromage à raclette au vin blanc contaminés sont vendus sous la marque Les Croisés. Ils portent les numéros de lots 042 24 009 02 00:40 à 042 24 009 02 17:10 inclus, avec une date de péremption minimale fixée au 6 mars 2024. Munis du code-barres n° 3564700604168, ces produits ont été disponibles à l’achat entre le 11 et le 18 janvier. Comme si ça n’était pas assez, Leclerc a aussi dû rappeler en magasin des saucisses contenant du plastique. Les produits rappelés sont ceux de la gamme de saucisses de volaille nature et aux herbes de Provence de la marque Volandrie. Ces saucisses sont emballées en barquettes de 300 g, par lot de six.
Les produits concernés sont les suivants : lot numéro 34731420, date limite de consommation au 29/12/2023, lot numéro 34731420, date limite de consommation au 31/12/2023, et le lot numéro 34731420, date limite de consommation au 29/12/2023. Il est à noter que ce rappel n’est pas le premier pour les produits vendus chez Leclerc. En novembre, des plateaux de canapés surgelés de la marque Cocagne ont également été rappelés en raison d’un risque de contamination à la listeria. Les symptômes possibles de cette infection incluent, entre autres, fièvre, nausées, vomissements et diarrhée.
⚠️ Attention si vous avez acheté début janvier une dinde prête à cuire dans une grande surface. Celle-ci est potentiellement concernée par un rappel massif selon le site ministériel Rappel Consohttps://t.co/CMVYwXyM2J
— Le Parisien (@le_Parisien) January 15, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Liam Payne : Zayn Malik lui rend hommage en plein concert, les fans très émus, regardez
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
À 90 ans, Pierre Richard révèle une facette inattendue de sa vie : 'Je suis acteur, mais aussi...'
-
"On dirait qu'elle a mis..." : Laura Lempika dévoile le résultat de sa dernière chirurgie, les internautes détestent, regardez !
-
Tahar Rahim dévoile tout sur sa vie de famille : 4 enfants et un amour qui dure depuis 14 ans !
-
"Je le voyais…" : une ancienne collaboratrice balance sur le comportement de Stéphane Plaza !
-
Pierre Palmade : ses propos chocs qui ne plaisent pas aux parties civiles lors de son procès
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
"J’ai fait une…" : Natasha St-Pier dit enfin tout sur son gros clash avec Inès Reg !
Les précautions à prendre
La raison du rappel des fromages à raclette réside dans la détection de la bactérie listeria monocytogenes. Elle est responsable de la listériose, une maladie potentiellement grave. La listériose peut avoir un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines. De plus, les symptômes incluent de la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête et de courbatures. Par ailleurs, des lardons ont été rappelés car potentiellement contaminés par la même bactérie. Il se trouve qu’ils sont aussi vendus chez Leclerc.
Ainsi, les autorités sanitaires recommandent vivement aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant ces symptômes de consulter leur médecin. Le site gouvernemental appelle par ailleurs les détenteurs des barquettes en question à ne pas les consommer. De plus, il les invite à les rapporter à leur point de vente. Des remboursements seront disponibles jusqu’au 5 février pour les produits concernés. Cela souligne l’importance de la sécurité alimentaire dans la gestion de telles situations.