C’est officiel : Buckingham Palace a confirmé ce lundi 5 février que le roi Charles III est victime d’un cancer. Les médecins ont fait cette terrible découverte lors de tests effectués pendant son opération de la prostate, fin janvier. Dans le communiqué dévoilé par le palais, on a également appris que, sur conseil de ses médecins, l’époux de Camilla se met en retrait de ses activités publiques.
Cette décision a engendré énormément d’interrogations. Notamment sur le remplaçant du roi dans ses fonctions pour la durée de sa maladie. Lors de son opération en janvier, quelques réponses ont été apportées puisqu’un protocole est déjà bien établi dans ce cas-là. Comme l’a indiqué Buckingham Palace dans son communiqué, le roi Charles III « continuera de s’occuper des affaires d’État et des formalités administratives comme d’habitude ».
Sur le même sujet
Le roi Charles III est atteint d’un cancer
Selon nos confrères du média australien Nine news, le roi Charles III poursuivra donc certaines de ses fonctions officielles comme l’ouverture de nouvelles sessions du Parlement et l’approbation de décrets et de proclamations par le Conseil privé. Mais surtout, comme l’a indiqué le quotidien belge Le Soir, il restera en charge de l’ouverture quotidienne de la « boîte rouge ».
Mais que contient cette boîte ? Eh bien, des documents envoyés par les ministres du gouvernement britannique et des représentants du Commonwealth. Ceux-là permettent au monarque de rester informé des différents événements et affaires en cours dans le royaume. Charles III devrait également continuer à s’entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire.
Comment se porte le roi Charles III ?
D’ailleurs, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré sur son compte X qu’il ne doutait pas que le roi Charles III retrouverait rapidement ses facultés, « Je sais que tout le pays lui adresse ses meilleurs vœux ». Son prédécesseur, Boris Johnson, a écrit :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mélanie Dedigama : en plein rapprochement avec un célèbre candidat de télé-réalité ? Ces images qui veulent tout dire !
-
"Je m’en bats les c…" : agacée, Louane met les choses au clair après sa prestation aux NMA 2024 !
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
-
Star Academy 2024 : couac assez gênant de Jenifer, les élèves volent à son secours
-
"Tout peut basculer" : Aël Pagny révèle la décision radicale prise par Florent Pagny face à son cancer
-
"J'ai fait un test..." : Shanna Kress de nouveau enceinte et victime d'une fausse couche ? Ses révélations inquiétantes !
-
"Je n’ai pas pris 12 millions d’euros" : Sylvie Tellier met fin à une rumeur persistante sur son départ de Miss France
-
Mathieu Gayat (Familles Nombreuses) : au cœur d'un énorme scandale pour vol d'argent, Amandine Pellissard dévoile des conversations compromettantes !
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
Le pays tout entier soutiendra le roi aujourd’hui. Meilleurs vœux à Charles III pour un prompt et complet rétablissement.
Lors de son hospitalisation à la London Clinic, le palais royal s’est montré rassurant quant à l’état de santé du roi. Il avait alors affirmé avoir rendu publique son hospitalisation dans le but d’encourager le dépistage du cancer de la prostate. En effet, cela reste une pathologie commune chez les hommes à partir d’un certain âge. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Voir cette publication sur Instagram