C’est une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre. Alors que la chanteuse Aya Nakamura a été annoncée pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, le monde politico-médiatique s’embrase. La chanteuse franco-malienne a été la cible de commentaires racistes et d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.
Alors que la rumeur court que l’interprète de Pookie devrait reprendre à cette occasion une chanson d’Edith Piaf, elle a fait face à une vague de haine venue de l’extrême droite. Face à ses détracteurs, Aya a pris la parole sur ses réseaux sociaux. Elle a pu également compter sur le soutien de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera.
Sur le même sujet
La présence d’Aya Nakamura à la cérémonie des JO crée une polémique sans précédent
Selon une information reliée par nos confrères de l’Express, Aya Nakamura, qui a récemment été victime d’un cambriolage, aurait évoqué sa présence aux JO avec Emmanuel Macron. Si pour le moment, ni l’un ni l’autre n’ont confirmé la rumeur, cette annonce a défrayé la chronique. Et les pires commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux. Toutefois, le comité d’organisation des JO de Paris a soutenu la chanteuse ce lundi 11 mars : « Nous avons été très choqués par les attaques racistes visant Aya Nakamura ces derniers jours ». Puis, ils ont assuré leur « total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde ».
Aussi, la chanteuse s’est servie de ses réseaux sociaux pour répondre aux polémiques. À cet égard, elle a vivement réagi à la banderole au caractère raciste brandie par des membres du collectif identitaire « Les Natifs ». De plus, ce dimanche 10 mars, elle a répondu sèchement à Cyril Hanouna, qui a abordé le sujet brûlant sur le plateau de sa nouvelle émission. S’en sont suivis des échanges musclés entre les deux personnalités, qui ont réglé leur compte sur X. Et les propos récents de la chroniqueuse de TPMP Géraldine Maillet ont mis le feu aux poudres.
Vous pouvez être raciste mais pas sourd 🧏.. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal https://t.co/rgnGeAAOfD
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) March 10, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Une espèce de…" Camille Cottin très cash, elle raconte sa 1ère rencontre avec Marion Cotillard et ne mâche pas ses mots !
-
Nikola Lozina en couple : ce cap (très) important qu’il vient de passer avec sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"C'est démesuré" : sanctionnée par la DGCCRF, Milla Jasmine dénonce !
-
Divorce post-vacances : Le piège qui brise 10% des couples
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
David Beckham : ses enfants ont fait une grande découverte en regardant son documentaire sur Netflix
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
Melania Trump à nouveau First Lady : ce pacte secret passé avec son mari Donald Trump pour avoir la paix
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
De nombreuses personnalités français volent au secours d’Aya Nakamura
Face à ces attaques d’une grande ampleur, de nombreuses personnalités de tous horizons ont manifesté leur soutien à la chanteuse franco-malienne. Tout d’abord, le chanteur Dadju a rapidement pris la parole sur ses réseaux. Il dénonce : « C’est pour ça qu’on est retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1« . Aussi, le rappeur Kaaris a apporté sa pierre à l’édifice. Il a écrit sur son compte X : « Non vraiment ce qu’ils font à Aya Nakamura c’est pas bien ! (…) comme elle a pas le bon teint ils sont pas d’accord ! Elle a déjoué tous leur pronostics ils ont la haine laissez la tranquille c’est la boss que vous le vouliez ou non ! »
Du côté de la sphère politique, le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a dénoncé une « attaque ignoble ». Il est venu soutenir les propos de la ministre Amélie Oudéa-Castera. En effet, la ministre des sports s’est insurgée : » Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier. Avec vous« . Selon le député de La France insoumise, Antoine Léaument « Ils prétendent aimer leur pays, mais ils veulent en exclure la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Édith Piaf. On ne peut pas être raciste et patriote en France ».
C’est pour ca qu’on est en retard ici.
Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1…
C’était meme pas un combat mais mtn faut qu’elle chante, nous on va soutenir.
C’est pas bamako, c’est pas bamako. Bande de chiens pic.twitter.com/YNhfnldGKR— DADJU (@Dadju) March 10, 2024
Peu importe comme on vous aime, chère @AyaNakamuraa, foutez-vous du monde entier 🎵😉
Avec vous 💜💪 https://t.co/cYev9S3u3b
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) March 10, 2024
Non vraiment ce qu’ils font à @AyaNakamuraa c’est pas bien ! La meuf elle nique tout mais comme elle a pas le bon teint ils sont pas d’accord ! Elle a déjoué tous leur pronostics ils ont la haine 🤌🏾 laissez la tranquille c’est la boss que vous le vouliez ou non !
— KAARIS (@KaarisOfficiel1) March 11, 2024
Géraldine Maillet fait des révélations sur le comportement de la chanteuse
Si 63% de français ne souhaitent pas que la chanteuse représente la France aux JO 2024, Géraldine Maillet se défend de faire partie de ceux-là. La chroniqueuse de TPMP a affirmé qu’elle était pour la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain. Toutefois, elle voudrait s’assurer qu’Aya Nakamura « soit fière de chanter aux JO, et que cela représente quelque chose pour elle. »
Cependant, lorsqu’elle a évoqué le comportement de la chanteuse aux millions de streams, Géraldine n’a pas mâché ses mots. Sur le plateau de Face à Hanouna, la chroniqueuse révèle que de nombreuses personnes ont fait état du comportement désagréable de la chanteuse après son concert en Martinique. Elle explique » J’ai enquêté, j’ai demandé à plein de gens qui avaient vu Aya Nakamura en concert, et en particulier à mes amis Martiniquais« . Puis elle ajoute :
C’était un naufrage, elle a été odieuse, elle n’est pas allée vers ses fans. Elle a été horrible, elle est passée de manière catastrophique, elle n’en avait rien à faire !
À ce jour, Aya Nakamura n’a pas répondu aux attaques de la chroniqueuse de TPMP.