L’histoire d’Émilien est un véritable conte de fée. Né le 13 décembre 2002, il passe son enfance dans un petit village avant de s’installer à Toulouse pour poursuivre des études en histoire, nourrissant le rêve de participer aux 12 Coups de Midi. Il s’était d’ailleurs auparavant confié concernant l‘impact de l’émission sur son parcours académique. Malgré un premier refus à l’âge de 18 ans, Émilien ne se décourage pas et retente sa chance quelques années plus tard, décrochant enfin sa place dans l’émission.
Le 25 septembre 2023, il fait ainsi une entrée remarquée sur le plateau, démontrant une culture générale impressionnante qui lui permet de détrôner le maître du jeu, Mathias. Depuis, le jeune homme ne cesse d’impressionner. Le 3 janvier 2024, Émilien célèbre sa 100e participation. La cagnotte exceptionnelle qu’il a réussi à amasser et qui s’élève à 754 932 euros force l’admiration. Le présentateur de l’émission, Jean-Luc Reichmann, s’est d’ailleurs exprimé concernant ces gains.
Sur le même sujet
Un nouveau challenge pour Emilien
Dans le cadre d’une initiative exceptionnelle, l’émission consacre une semaine entière à soutenir l’opération Sidaction, marquant ainsi le 30ème anniversaire de cette importante action caritative. Pour cette semaine spéciale, du 18 au 24 mars, Emilien, le maître de midi actuel, joue un rôle prépondérant. Chaque réponse correcte à un « Coup de maître » se traduira par un don de 5 000 euros à l’association.
Face à cette pression, le défi pour Emilien est d’autant plus grand qu’il doit répondre sans erreur aux questions posées pour optimiser les gains et avoir une chance de révéler l’étoile mystérieuse, augmentant ainsi les fonds récoltés et remportant potentiellement des cadeaux. À l’issue de cette semaine spéciale, Jean-Luc Reichmann remettra un chèque représentant la somme totale recueillie à Florence Thune, la directrice générale du Sidaction.
Le beau cadeau de Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann a notamment partagé un moment particulièrement touchant sur ses réseaux sociaux ce dimanche 17 mars. Illustrant la proximité qui peut se développer en dehors du plateau de télévision, il a publié une photo où il apparaît aux côtés d’Émilien, qui avait auparavant expliqué pourquoi il n’offrirait pas de cadeaux à sa compagne, et de sa grand-mère. L’animateur star a ainsi offert un beau cadeau à ces derniers.
En effet, cette rencontre a eu lieu à l’occasion d’une représentation du spectacle Le Bracelet, dans lequel joue Isabelle Mergault, au théâtre des Nouveautés. Jean-Luc Reichmann avait convié l’actuel maître de midi et sa grand-mère à y assister. Il légende sa publication de la manière suivante :
Un grand plaisir d’avoir accueilli aujourd’hui dimanche Émilien avec sa grand-mère au théâtre des Nouveautés.