Plus que quelques mois avant le top départ des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 Juillet au 11 août prochain. L’anticipation est à son comble, malgré de nombreuses polémiques qui pèsent sur cet événement notamment en raison de son organisation. La controverse la plus récente concerne le fait qu’Aya Nakamura, pressentie pour se produire sur scène lors de la cérémonie d’ouverture, a été victime de racisme de la part d’un groupuscule d’extrême droite.
Une autre nouvelle concerne le fait que les bébés devront également disposer d’un billet afin d’assister aux différentes épreuves. Le comité d’organisation avait notamment expliqué de ne pas faire de distinction tarifaire entre les enfants et les bébés, invoquant le fait que les différentes enceintes et stades qui accueilleront les épreuves ne constituent pas un endroit approprié pour eux en raison du bruit mais également de la chaleur. Cette nouvelle s’ajoute au prix des billets jugés trop chers pour certaines épreuves et qui devraient atteindre plusieurs centaines d’euros en fonction de la discipline.
Des billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture des JO
Toutefois, le comité d’organisation a mis au point certaines initiatives qui permettront à de nombreuses personnes d’assister notamment à la cérémonie d’ouverture de manière totalement gratuite. La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, qui avait auparavant affiché son soutien de manière publique à Aya Nakamura, a apporté des précisions. Elle a annoncé qu’une répartition des places était en cours de finalisation, avec une volonté affirmée d’offrir une grande partie des billets gratuitement.
Plus de 220 000 personnes pourront accéder aux quais hauts et environ 104 000 aux quais bas pour assister aux épreuves. Environ 60 % des places sur les quais hauts, soit près de 140 000 billets, seront gratuites. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le comité d’organisation, la ville de Paris et l’État. Par ailleurs, 9 000 places seront attribuées au mouvement olympique et paralympique. Les 74 000 places restantes seront réservées aux collectivités locales impliquées dans l’organisation des Jeux, y compris la région Île-de-France, le comité départemental du 93, les villes-hôtes, ainsi que celles traversées par les épreuves sur route telles que le cyclisme et le marathon.
L’application de billetterie déjà ouverte
Le comité d’organisation des JO 2024 a lancé une application mobile dédiée à la billetterie des événements. Nommée « Paris 2024 Tickets », elle est d’ores et déjà disponible sur Android et iPhone. Cependant, pour le moment, les détenteurs de billets ne peuvent pas encore utiliser cette application pour récupérer leurs places achetées en ligne.
Elle n’est en effet actuellement utile qu’aux volontaires des Jeux, selon des informations rapportées par nos confrères du Parisien. Ces 45 000 bénévoles, qui joueront un rôle essentiel durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, utiliseront l’application pour télécharger leur billet d’accès à une convention prévue à Paris La Défense Arena à Nanterre. Les détails sur la manière et le moment où le grand public pourra récupérer ses billets restent donc toujours à préciser. Nous vous révélions d’ailleurs auparavant comment gagner gratuitement vos billets.