Le président de la République française Emmanuel Macron continue de surprendre et de déclencher des réactions variées au sein de l’opinion publique, tant par ses actions officielles que par ses apparitions moins formelles. En effet, son attitude détendue lors d’une interview accordée au célèbre youtubeur Hugo Décrypte a capté l’attention des internautes, illustrant une facette moins conventionnelle du président, désireux de se montrer accessible et en phase avec les jeunes générations.
Cette approche contraste vivement avec l‘incident survenu lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, où les huées adressées à Emmanuel Macron ont embrasé les réseaux sociaux avant que la vidéo ne soit supprimée de la toile. Par ailleurs, il avait vivement défendu Eve Gilles, critiquée pour sa coupe de cheveux, assurant que notre Miss France est magnifique. Plus récemment encore, des clichés du président français en pleine séance de boxe ont suscité une vague de moqueries sur internet.
Sur le même sujet
Une relation étroite entre Emmanuel Macron et sa photographe
Emmanuel Macron réussit à se distinguer, ne serait-ce que par les instantanés de sa vie, capturés sous l’œil attentif de Soazig de La Moissonnière, sa photographe de prédilection depuis ses jours en tant que ministre de l’Économie. Cette dernière, ayant le privilège d’immortaliser des moments privés et professionnels du président, s’est imposée comme un témoin visuel privilégié de son parcours. L’ascension d’Emmanuel Macron à la présidence et son choix de continuer à travailler avec Soazig de La Moissonnière après sa réélection témoignent donc d’une relation de confiance rare.
Récemment, deux photos en noir et blanc diffusées par la photographe ont déclenché une pluie de réactions sur internet. On y voit le président, gants de boxe en main, plongé dans une séance d’entraînement intensif. Ces images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, où l’humour et la critique se sont entremêlés dans les commentaires des internautes. L’un d’eux a par exemple lancé avec ironie :
Il y va à fond, ça se voit qu’à la place du sac de frappe il imaginait nos acquis sociaux
Articles les plus consultés
Sandra (Île de la tentation) : des photos chocs d'elle avant la chirurgie refont surface, regardez !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
-
Nikola Lozina : après la fausse couche de Stéphanie Clerbois, il sort du silence pour la première fois !
-
Marwa Merazka : en larmes, elle balance sur sa relation avec Vincent Queijo face à une avocate experte en violence conjugale, la Toile ne comprend pas !
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
Mort du petit Émile : ça se corse pour le grand-père maternel, l’annonce en pleine nuit !
-
Michou : la vérité sur sa rupture avec Elsa Bois éclate et ce n'est pas du tout ce que vous pensez !
-
Familles nombreuses : un couple phare de l’émission annonce sa rupture surprise
-
"C’est quelque chose qui a coûté à l’affaire Grégory" : ce que les enquêteurs veulent absolument éviter avec l'affaire du petit Émile
-
Mort du petit Émile : ce que l'on sait de son oncle "à peine majeur" et ancien judoka placé en garde à vue !
-
Justin Bieber : l'état hallucinant du chanteur affole la Toile, regardez !
Il y va à fond, ça se voit qu’à la place du sac de frappe il imaginait nos acquis sociaux. https://t.co/YMHLnzcQNe
— Kely Péripéties 🦕 (@kelyagl) March 20, 2024
Des clichés qui ne passent pas
Les figures de l’opposition n’ont pas tardé à exprimer leur désaccord, pointant du doigt l’utilisation de ces clichés par le président. Sandrine Rousseau, notamment, a vu dans cette démarche une régression des valeurs progressistes, critiquant l’adoption de stéréotypes virilistes dans la communication politique. Ces critiques illustrent un malaise plus profond vis-à-vis de la stratégie de communication d’Emmanuel Macron, jugée par certains comme un échec à se connecter authentiquement avec les préoccupations des citoyens.
Par ailleurs, les internautes n’ont pas raté l’occasion de partager des memes autour de ces photos. Un internaute a en effet republié la photo où le président tape le sac, en y inscrivant « retraite, éducation, Acquis sociaux, justice, santé, solidarité ». L’épisode de la séance de boxe d’Emmanuel Macron, bien plus qu’une simple session d’entraînement, s’est transformé en un sujet de débat national. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ces codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose. Quelle misère du politique. Quelle défaite du progressisme. Et quelle indigence de la communication politique… https://t.co/JQ3AsIvYjb
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) March 20, 2024
— Rose de Berne (@RoseDeBerne) March 20, 2024
Choose your fighter pic.twitter.com/MqATSkAD8q
— Enrajé (@enraje) March 20, 2024