Catherine Laborde, née le 8 mai 1951 à Bordeaux, a entamé sa carrière académique en fac d’anglais avant de se diriger vers le théâtre, qu’elle étudie au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux. Après plusieurs rôles au cinéma dans les années 70, elle rejoint notamment TF1 en 1989 comme présentatrice météo. Elle occupe le poste avec distinction et devient rapidement un visage familier auprès de millions de Français.
Parallèlement, Laborde s’adonne à l’écriture, publiant plusieurs ouvrages, dont « Des sœurs, des mères, des enfants » en collaboration avec sa sœur Françoise en 1997, et « Si tu ne m’aimes pas, je t’aime » en 2010, où elle évoque sa vie de couple. Sa carrière médiatique inclut également des participations en tant que candidate à divers jeux télévisés tels que Fort Boyard ou encore Money Drop.
Sur le même sujet
Une maladie handicapante
Catherine Laborde a été le visage de la météo pendant 28 ans avant de prendre sa retraite de la télévision en 2017. À l’âge de 72 ans, elle a ainsi révélé quelques mois après son départ souffrir de la maladie à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui partage de nombreuses similarités avec la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Elle affecte profondément le quotidien des personnes qui en souffrent.
En effet, parmi les symptômes, on peut dénombrer une perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement, des raideurs ainsi que des tremblements. Sur le plateau de « Chez Jordan » sur C8, Françoise Laborde a ainsi partagé des détails poignants sur l’état de santé de sa sœur Catherine. Avec beaucoup de franchise, elle décrit la souffrance de cette dernière au quotidien.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Léna Guillou : sous le choc, elle manque de faire enlever en plein Paris !
-
Star Academy : Charles fait une grosse bourde en live, la production le recadre !
-
"Quel débile" : inquiet pour "le vagin" de sa chérie Cassandra, Simon Castaldi scandalise la Toile !
-
"Vous n'avez pas..." : Ebony (Star Adacemy) : sort enfin du silence après la vague de haine qu'elle a reçue !
-
Ricardo Pinto : taclé par Bastos, il veut en venir aux mains et accuse Nehuda !
-
"Choquée, tétanisée" : Héléna (Koh-Lanta) raconte son agression traumatisante en pleine rue !
-
Étienne et Judith ont candidaté sept fois à Pékin Express : "Nous avions déjà été sélectionnés en tant que binôme remplaçant"
-
Affaire du faux Brad Pitt : l'acteur réagit à l'arnaque qui a fait perdre à Anne 830 000 euros et fait un "rappel important"
-
Nicolo (The Cerveau) : en froid avec Marwa Merazka à cause de Vincent Queijo ? Il dit tout pour la première fois !
-
Mélanie Orl : hospitalisée, les images de son impressionnant accident dévoilées !
La sœur de Catherine Laborde se confie
Françoise, qui s’était auparavant exprimée sur le sujet, décrit une progression lente de la maladie, marquée par des déficits de mémoire et d’équilibre, ainsi qu’une difficulté à trouver les mots et une perte de la notion d’espace. Les symptômes imprévisibles rendent l’autonomie de Catherine impossible, laissant entendre la gravité de sa condition.
Elle ne peut pas rester toute seule une seconde. C’est impossible.(…) Elle peut tomber il peut lui arriver n’importe quoi.
Françoise explique par ailleurs que Catherine peut être atteinte de crises de panique à tout moment, et qu’elle évite désormais même de sortir dans la rue.
Françoise évoque également la manière dont la famille s’adapte à la maladie, faisant des projets pour permettre à Catherine de passer du temps dans le Gers cet été, en espérant des retrouvailles à trois avec leur sœur Geneviève. Cependant, lorsqu’on évoque un retour à la télévision pour Catherine, Françoise estime que cela est inenvisageable, soulignant l’incapacité de Catherine à mener une discussion soutenue. « Elle ne pourrait pas… Je ne crois pas, il faudrait vraiment une situation particulière, mais avoir une discussion soutenue ce n’est plus possible. »