Alors qu’il se murmurait qu’Isabelle Ithurburu pourrait bientôt prendre la place de Denis Brogniart à la présentation de Koh-Lanta, l’animateur de 56 ans est toujours en place. Il faut dire que son nom est quasiment indissociable du programme d’aventure. C’est d’ailleurs sur le tournage de celui-ci qu’il a rencontré sa femme Hortense.
Plébiscité sur les programmes sportifs, Denis Brogniart est relativement apprécié du public. Malgré un scandale qui l’avait éclaboussé en 2021 après les accusations d’anciennes collaboratrices, dont Marion Jollès-Grosjean, il en était ressorti plus fort. Mais après s’être confié sur les coulisses de Koh-Lanta, il fait face aux accusations de l’ancien candidat Claude Dartois cette fois-ci.
Sur le même sujet
Claude Dartois tacle publiquement Denis Brogniart
Depuis 2001, Denis Brogniart est à la tête de la présentation de Koh-Lanta sur TF1. Et malgré les années, le programme plaît toujours autant, si ce n’est plus. Pour cause, certains aventuriers sortent du lot. Parmi eux, on pense bien évidemment à Claude Dartois. Révélé en 2010 dans la saison 10 de Koh-Lanta au Viêtnam, il s’impose alors en tant que finaliste. Mais le sportif ne compte pas en rester là et participe à plusieurs reprises à l’émission par la suite. Deux ans plus tard, au Cambodge, pour La revanche des héros, il termine encore finaliste.
Par la suite, il s’affiche dans Koh-Lanta en 2020 au Fidji pour L’île des héros, ainsi qu’en 2021 en Polynésie Française pour La légende. Autant de participations qui ne lui auront pas permis de remporter d’édition, mais de se faire un nom indéniable dans le programme. En parallèle, Claude Dartois a pris part à d’autres programmes sportifs tels que Ninja Warrior ou encore Fort Boyard. Mais à en croire ses propos, il garde un souvenir amer de Denis Brogniart, l’illustre animateur de l’émission qui l’a rendu célèbre.
Il accuse l’animateur de ne pas avoir été impartial
Tout du moins, c’est ce que le sportif de 44 ans a confié sur le plateau de Guillaume Pley. Dans cet épisode de l’émission Legend, diffusé en novembre 2023 sur YouTube, le multi finaliste de Koh-Lanta a accepté de répondre aux questions de l’animateur. En outre, il a confié à nos confrères de Télé Star, ne pas regarder la saison de Koh-Lanta : Les chasseurs d’immunité, actuellement diffusée sur TF1 : « Je ne regarde pas trop la télé. Je ne suis pas un bon élève ! Ce n’est pas à mon programme pour l’heure. »
Une confidence qui fait écho aux paroles prononcées devant Guillaume Pley. De fait, Claude Dartois n’avait pas hésité à tacler publiquement Denis Brogniart. Pour cause, l’animateur l’avait dénoncé devant ses camarades lors de son premier Koh-Lanta au Viêtnam en 2010. Peu avant, l’aventurier avait trouvé 14 bananes avec son coéquipier Kunlé et avait décidé de les manger sans en informer les autres aventuriers. Mise au courant, la production leur avait affirmé que cela resterait entre eux. Mais de toute évidence, Denis Brogniart ne l’a pas entendu de cette oreille :
Denis prend la parole et me dit : ‘Claude, expliquez-nous votre journée, qu’est-ce que vous avez fait ?’ […] Et là, j’ai Denis qui me tombe dessus : ‘C’est inadmissible, racontez la vérité’. Denis se fait le juge un peu sur cette émission, c’est mon point de vue, je trouve qu’il n’était pas impartial sur ce sujet, il avait pris la décision de le dire alors qu’on m’avait dit en off que ce ne serait pas divulgué. Je l’ai eu un peu mauvaise.
Plus de 14 ans après cet incident, Claude Dartois en parle toujours avec autant de ferveur, même s’il ne semble pas en tenir véritablement compte.