Une élève de 16 ans du lycée Charles Cros à Carcassonne a été impliquée dans une affaire sérieuse de menaces de mort envers son enseignante. À l’origine ? Les commentaires de l’enseignante sur des tenues vestimentaires jugées inappropriées ont ainsi déclenché une réaction extrême de la part de l’adolescente.
Les menaces proférées par l’élève ont conduit à son placement en garde à vue mercredi. Elle a été suivie d’une mise sous contrôle judiciaire le jeudi, comme rapporté par Le Figaro. Le parquet de Carcassonne a d’ailleurs confirmé les faits dans un communiqué. Précisant au passage que les tenues en question ne manifestaient pas ostensiblement une appartenance religieuse.
Sur le même sujet
Une lycéenne déjà connue des services de sécurité
La situation de cette lycéenne de Carcassonne est compliquée par son implication antérieure dans des surveillances liées à la sécurité nationale. Bien qu’elle n’ait pas de casier judiciaire, elle est notamment fichée S. Cette fiche est un outil utilisé en France pour surveiller les individus susceptibles de menacer la sécurité nationale.
Une source proche du dossier a également révélé qu’elle était soumise à une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS). Cette mesure lui a été notifiée le 15 mai. Elle incluait une interdiction spécifique. Celle de se rendre dans le périmètre du passage de la flamme olympique à Carcassonne le 16 mai suivant.
Des mesures administratives et judiciaires fortes
Des mesures sérieuses ont été prises par les instances éducatives et judiciaires. En effet, après l’affaire de l’attaque au couteau survenu à Arras ou encore l’assassinat de Samuel Paty, les autorités prennent ce genre d’incidents très au sérieux. Joël Laporte, directeur académique de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Aude, a ainsi déposé une plainte. Le rectorat de l’académie de Montpellier a fermement condamné ces menaces. Il a par ailleurs exprimé son soutien à l’enseignante victime de l’agression verbale.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Nikola Lozina en couple : ce cap (très) important qu’il vient de passer avec sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
Affaire Slimane : cette consigne stricte donnée aux autres artistes durant les NMA 2024, on vous dit tout !
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
Clara Diry, Miss Bourgogne 2025 : sur les traces de sa sœur avec une vision novatrice
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
Tahar Rahim dévoile tout sur sa vie de famille : 4 enfants et un amour qui dure depuis 14 ans !
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
"Ils ont enfoncé..." : cambriolé en plein jour, Inoxtag sort du silence pour la première fois !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Inoxtag : sa maison cambriolée en plein jour, les visiteurs repartis avec un butin bien précis !
Le chef d’établissement a également pris des mesures fortes. Avec en premier lieu l’interdiction de tout accès au lycée et en lançant une procédure disciplinaire. De plus, un dispositif d’accompagnement et de suivi a été mis en place pour soutenir l’enseignante affectée. Sur le plan judiciaire, la lycéenne a notamment été placée sous contrôle judiciaire avec des obligations spécifiques de soins. Le parquet a souligné que ces mesures visent à promouvoir « la réinsertion et l’acquisition des valeurs de la citoyenneté ».
🔴 INFO – #FaitsDivers : Une élève de 16 ans du lycée Charles-Cros à Carcassonne a été placée en garde à vue pour avoir menacé de mort une enseignante. Connue pour des liens avec la mouvance #islamiste et sous surveillance (MICAS), l’élève a nié les faits. L’enseignante a signalé… pic.twitter.com/Wf5TVIC8SF
— FranceNews24 (@FranceNews24) May 30, 2024