Thomas Dutronc, le fils unique de Françoise Hardy, a annoncé sur son compte Instagram qu’elle est décédée. Le 11 juin dernier, la chanteuse française s’est éteinte à l’âge de 80 ans. Tandis que son état de santé empirait, ses proches étaient réunis à son chevet. Quelques jours auparavant, Thomas Dutronc avait confié que lui et sa famille se préparaient à son départ.
Françoise Hardy souffrait d’un cancer du pharynx depuis 2019, affectant la région de la gorge, souvent agressif et nécessitant des traitements lourds. Une maladie qui l’a donc beaucoup abîmée ces dernières années. L’année dernière, tandis que le magazine américain Rolling Stone l’a classée parmi les meilleurs chanteurs du monde, elle avait évoqué son état de santé.
Sur le même sujet
La chanteuse Françoise Hardy est décédée
Françoise Hardy avait confié avoir les glandes salivaires brûlées, ce qui l’empêchait de s’alimenter normalement, et souffrait également d’une surdité partielle. Elle a perdu l’audition d’une oreille à cause d’une radiothérapie et redoutait de ne pouvoir rechanter un jour. L’an dernier, l’interprète de Message personnel faisait un triste bilan de sa santé et de son moral :
Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les 10 autres de haut en bas ont détruit ce qui me permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu.
La mère de Thomas Dutronc ne sortait plus, ne répondait que par mails, donnait quelques rares interviews et voyait son quotidien rythmé par le ballet des médecins, des soignants et des aides pour la toilette ou les repas. Elle avait expliqué qu’elle mettait cinq heures pour simplement s’alimenter. En décembre dernier, Françoise Hardy vivait un cauchemar car sa vue diminuait.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
Ahmed Thaï : Marwa Merazka accusée d'avoir trompé Vincent avec lui, il sort du silence pour la première fois !
-
"Si t'es pas mon ami, je te tue" : L'extrait des menaces de Cyril Hanouna envers Matthieu Delormeau dévoilé !
-
Héléna Bailly : en couple avec Pierre Garnier ? Elle se confie sur les réactions de ses fans face à leur relation !
-
Gérard Depardieu dans la polémique : cette scène dégoûtante avec Maurice Pialat qui a choqué une jeune femme
-
Aurore et Jonathan (Pékin Express) : leur fils sur le point de franchir une étape, tous les détails !
-
Prince Harry : un documentaire événement sur Lady Diana bientôt sur Netflix ?
-
"Si je devais revenir, ce serait..." : évincé de Danse avec les stars, Anthony Colette dévoile sa condition pour un éventuel retour !
Les raisons de son départ ont été dévoilées
Pour rappel, en 2004, elle a été victime d’un premier cancer du système lymphatique. Un cancer qu’elle avait finalement vaincu, dix ans plus tard. Ce lymphome de type Malt avait finalement atteint ses muqueuses. Mais Françoise Hardy avait de plus en plus de mal à se battre contre la maladie. Elle était très fatiguée psychologiquement.
Françoise Hardy avait confié au micro de RTL que sa maladie lui avait détruit son mental. La chanteuse avait expliqué :
L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger.
Françoise Hardy avait fêté ses 80 ans cinq mois avant sa disparition. Toutes nos condoléances à sa famille.