1. Accueil
  2. Actualités

Calvados : un enfant de 7 ans terrorise ses camarades, 3 plaintes déposées

par Lola

Calvados : un enfant de 7 ans terrorise ses camarades, 3 plaintes déposées
Crédit photo : Salle de classe ©Instagram

Dans le Calvados, trois plaintes ont été déposées par des parents d’élèves de CP contre un enfant de sept ans accusé de terroriser ses camarades au sein de l’établissement scolaire. Détails.

De toute évidence, le milieu scolaire n’est pas toujours des plus simples pour les élèves. De la maternelle au lycée, de nombreux problèmes sont à noter, parmi lesquels le harcèlement, véritable fléau de notre époque. Et à l’ère des réseaux sociaux, la violence n’a jamais été si importante. À tel point qu’un lycéen a agressé une enseignante au couteau à Caen.

Malheureusement, ces faits divers ne sont pas rares. Rappelons que, dans l’Oise, un enfant de 4 ans est décédé pendant sa sieste. Dans le même département, un enfant de 7 ans a perdu la vie dans un Trampoline Park. Toujours est-il que dans le cadre scolaire, cela ne s’arrange pas. Pour preuve, le comportement dangereux d’un élève de CP est entre les mains de la justice dans le Calvados.

Trois plaintes contre un élève de CP dans le Calvados

Alors que les grandes vacances estivales ont débuté il y a une semaine, des parents d’élèves se sont réunis. Dans la petite commune d’Eterville située dans le Calvados et qui compte 1 500 habitants, une dizaine de parents se sont réunis face à la gravité de la situation. De fait, leurs enfants qui étaient en classe de CP cette année ont fait face au comportement dangereux de l’un de leurs camarades. Âgé de 7 ans, ce dernier est accusé de harcèlement après des violences verbales et physiques.

Désemparés face à la situation, ces parents ont finalement choisi de porter plainte tandis que leurs alertes à l’Académie restent sans réponse depuis des mois. Ce 20 juin 2024, onze d’entre eux ont envoyé un courrier à l’inspection académique ainsi qu’à la mairie. En parallèle, trois plaintes ont été déposées. La dernière en date a été effectuée par Malaurie. Inquiète de l’état émotionnel de son fils, elle a fini par comprendre que quelque-chose ne tournait pas rond. « Tous les soirs il y avait beaucoup d’énervement et d’agitation », confie-t-elle à RMC.

L’enfant de 7 ans accusé de terroriser ses camarades

Rapidement, elle cherche à en savoir plus. Et Malaurie tombe de haut en apprenant qu’un camarade de son fils, également âgé de 7 ans, est à l’origine de cette situation. En creusant, elle comprend que cet élève s’en prend à son fils: « C’est des insultes, des claques, des prises par la gorge, des croche-pattes », raconte-t-elle. Mais le pire est à venir.

Mardi dernier, il s’est fait étrangler dans la cour de récréation. Mon fils aurait pu mourir à l’école.

C’en est trop pour cette habitante du Calvados qui décide de s’en remettre à la justice. Et ce, notamment afin que la situation soit régularisée à la rentrée prochaine.

De son côté, Béatrice, une autre maman d’élève, espère qu’une enquête sera menée en interne dans la famille. « Ce que j’espère, c’est qu’un juge des enfants décide d’une mesure éducative parce que pour avoir des accès de violence comme ça, c’est qu’il doit voir ou entendre des choses qu’il ne devrait pas », explique-t-elle. À juste titre, ces parents demandent l’exclusion de l’élève en question. Même s’ils ont bien conscience que cette solution « égoïste » va seulement « déplacer le problème ». L’Académie a d’ailleurs répondu par la négative préférant accompagner l’élève et sa famille avec le Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés. De quoi décevoir et énerver les parents d’élèves inquiets pour leur progéniture…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur