Un an après la disparition du petit Émile, dont l’enquête a vu naître une nouvelle piste, c’est une mère de famille de 43 ans qui a disparu à son tour. Dans les alentours d’Urrugne au Pays Basque, la mère de trois enfants a été vue pour la dernière fois le 21 juin. On en sait d’ores et déjà un peu plus sur les derniers mots de la quarantenaire.
Rapidement, une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante. Quelques détails de celle-ci nous sont parvenus. De même, son ex-mari, avec lequel elle était en instance de divorce, a été mis en examen pour homicide sur conjoint. Alors que tous les regards sont braqués sur ce potentiel féminicide, les enfants du couple se retrouvent dans une situation délicate.
Sur le même sujet
Disparition de Laure Zacchello au Pays Basque
Infirmière de métier, Laure Zacchello s’était reconvertie dans l’accompagnement psycho-émotionnel. À 43 ans, elle était également mère de trois enfants, respectivement âgés de 5, 7 et 9 ans. Dernièrement, nos confrères du Parisien révélaient qu’elle était en instance de divorce avec le père de ces derniers. Cette information cruciale survient après la disparition de la mère de famille ce 21 juin 2024. Au cours de leur mariage, elle aurait « déposé une main courante« à son encontre, comme le révèle sa mère. Il se serait montré violent à plusieurs reprises.
Aussitôt, une enquête a été ouverte. Et très vite, son mari a été interpellé par les forces de l’ordre. Placé en détention provisoire pour meurtre par conjoint, il nie fermement les faits qui lui sont reprochés. Une situation compliquée pour les trois enfants du couple qui se retrouvent sans parents du jour au lendemain. Heureusement, leurs grands-parents sont là pour eux. Dans les colonnes de France Bleu Pays Basque, Anne-Marie et Michel, les parents de Laure Zacchello, se sont confiés ce lundi 22 juillet.
Sa fille de 5 ans s’interroge sur le drame
Et de toute évidence, ces derniers sont désemparés face à la situation. S’ils sont très inquiets pour leur fille et espèrent la retrouver, ils s’inquiètent également du sort de leurs petits-enfants. Surtout que la plus jeune des trois, âgée de 5 ans, se pose une question dramatique. En effet, elle se demande si sa maman est « morte ». De quoi laisser sans voix ses grands-parents, qui tentent d’être honnêtes avec elle. Mais en enjolivant la réalité malgré tout, pour ne pas la brusquer davantage.
La seule réponse qu’on puisse lui apporter, c’est qu’on ne sait pas où est maman, et que papa est incarcéré pour aider la police à retrouver maman.
Ce jeudi 25 juillet, une audience doit statuer de la garde des trois enfants. À l’heure actuelle, ce sont les parents de Laure Zacchello et ceux de son ex-mari qui se la partagent. Mais Anne-Marie et Michel appellent à « un peu d’humanité ». S’ils veulent s’occuper de leurs petits-enfants, c’est aussi pour faire la lumière sur cette histoire tragique. Ils souhaitent « avancer dans cette affaire qui est lourde, pesante » et surtout, « faire [leur] deuil ». Selon le procureur de la République de Bayonne, la mère de famille est « possiblement décédée« .
Disparition à Urrugne : "Elle venait se réfugier chez nous", la famille de Laure Zacchello témoigne
➡️ https://t.co/0hs0LI9XH4 pic.twitter.com/dAxIEP1lQQ— France Bleu (@francebleu) July 22, 2024