La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 va marquer les esprits. Nombreux sont ceux qui se rappelleront du feat entre Aya Nakamura et la Garde Républicaine, du retour de Céline Dion, ou encore de l’allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner. Thomas Jolly et ses équipes ont offert au grand public un moment exceptionnel – et qui est entré dans l’histoire de la télévision.
Pour la première cérémonie d’ouverture de l’histoire des Jeux olympiques hors d’un stade, Paris 2024 a offert un show d’anthologie sur la Seine devant près de 300 000 spectateurs, malgré la pluie, et 22 millions de téléspectateurs hexagonaux sur France 2. Une audience qui arrive loin devant celle du précédent record des JO d’été, ceux du 25 juillet 1992 à Barcelone, qui avaient enregistré 9,44 millions de téléspectateurs sur TF1.
Sur le même sujet
Qu’a pensé Donald Trump de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ?
Au micro de BFMTV, Thomas Jolly, le directeur artistique de cette cérémonie, a expliqué qu’il n’avait eu aucune volonté de « moquerie » ou de « dénigrer quoi que ce soit ». L’ami de Daphné Burki l’affirme : il a voulu faire « une cérémonie qui répare, qui réconcilie ». Ses propos ont notamment fait référence à une séquence qui a fait couler beaucoup d’encre : celle des drag queens à table. Thomas Jolly a donc précisé que son inspiration n’était pas la Cène :
L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… Olympisme.
Certains ont en effet interprété ce tableau comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène. La séquence a d’ailleurs donné lieu à de vives critiques de responsables politiques d’extrême droite sur les réseaux sociaux, notamment en France et en Italie.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
"Il est accro..." : Laurent quitte la maison qu’il partage avec Jazz Correia et embarque leur fils Cayden avec lui, ce fléau auquel le couple doit faire face !
-
Maureen (Star Academy 2024) : Tom, son petit-ami, est le sosie d’un célèbre sportif français
-
"Je me suis régalée" : après la Star Academy, Adeline Toniutti annonce son retour dans un nouveau programme… et ce n'est pas sur TF1 !
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
"Comment il ose ?" : Kevin Guedj répond aux critiques sur son attitude avec les femmes et se fait détruire par les internautes !
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
Inoxtag : sa maison cambriolée en plein jour, les visiteurs repartis avec un butin bien précis !
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
Donald Trump donne son avis sur le spectacle de Thomas Jolly
Ce lundi 29 juillet, c’est Donald Trump qui a, à son tour, réagi sur cette cérémonie d’ouverture des JO. Et plus particulièrement de cette séquence, rappelant aux internautes la Cène. Lors d’une interview accordée à The Ingraham Angle, talk-show conservateur de Fox News. Donald Trump a déclaré :
Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte !
Interrogé sur le type de cérémonie d’ouverture qu’il souhaiterait voir aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, s’il était alors président, le candidat républicain a assuré :
Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour.
Voilà qui est clair ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Voir cette publication sur Instagram