Alors que l’enquête piétinait depuis plus de cinq mois, une avancée majeure l’a relancée à la fin de ce mois de juillet 2024. Disparue depuis septembre 2023, Lina Delsarte était alors âgée de 15 ans. Contre toute attente, son ADN vient d’être retrouvé dans une voiture volée. Une découverte qui sonne comme un soulagement pour ses proches.
Mais leurs questions sont également innombrables. Rapidement identifié, le propriétaire du véhicule en question a intéressé les enquêteurs. Malheureusement, ce dernier a mis fin à ses jours le 10 juillet dernier, en laissant une lettre d’excuses. De son côté, une nonagénaire violentée par le suspect a pris la parole. À présent, on en sait davantage sur lui.
Sur le même sujet
Un suspect identifié dans la disparition de Lina
Depuis bientôt un an, Lina Delsarte demeure introuvable. En septembre 2023, alors qu’elle se rendait à pied à la gare pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg, l’adolescente de 15 ans s’est volatilisée. Pour sa mère Fanny Groll, pas de doute, sa fille a été enlevée. Une supposition appuyée par les dires d’un criminologue qui est certain qu’elle n’a pas fugué. Rapidement, une enquête a été ouverte. Dès lors, les enquêteurs ont interrogé plusieurs suspects. Dont deux jeunes hommes contre lesquels Lina avait porté plainte pour agression sexuelle.
Mais l’enquête a très vite patiné. À tel point qu’aucun nouvel élément n’a été ajouté au dossier en l’espace de cinq mois. Un triste constat pour la famille de Lina. Alors que l’enquête aurait pu devenir un cold case, une découverte a relancé les recherches. De fait, son ADN est apparu dans une voiture volée. Aussitôt, l’enquête s’est dirigée vers le propriétaire de ce véhicule. Mais quelle ne fut pas la surprise des enquêteurs lorsqu’ils ont découvert que celui-ci s’était suicidé le 10 juillet dernier.
Des clichés retrouvés sur ses réseaux sociaux
Prénommé Samuel G., il est dorénavant le principal suspect dans la disparition de Lina. Nos confrères du Nouveau Détective se sont intéressés au profil de cet habitant de Besançon. En interrogeant ses voisins, ils ont découvert que c’était un individu “très sympa […] devenu bizarre”. “Il était plus distant, c’est à peine s’il disait bonjour. Il avait l’air seul”, confie l’un d’eux. Onze mois avant son suicide, il avait été arrêté pour un vol dans une supérette de sa ville. Un délit pour lequel il devait être jugé à la fin du mois de juillet 2024.
Alors que ce procès n’aura jamais lieu, Samuel G. s’affichait régulièrement avec la mère de ses enfants sur ses réseaux sociaux. Mais sa récente rupture l’aurait anéanti. Interrogée sur son caractère, l’une de ses anciennes compagnes a évoqué des troubles psychologiques.
Le suicide de son ancien compagnon lui laisse penser qu’il avait quelque chose à se reprocher. Elle nous décrit un homme d’une quarantaine d’années, de nature gentille, père de deux enfants mais souffrant de bipolarité.
Des propos recueillis par une journaliste du Nouveau Détective qui met également en lumière des problèmes d’argent et de stupéfiants. Une chose est sûre, les enquêteurs ont bien l’intention de tirer cette affaire au clair.
🔴 Voici les images du vol d’une supérette à Besançon par Samuel G., le principal suspect dans l’enquête sur la disparition de #Lina. Les faits ont été commis en août dernier. Il devait comparaître pour cette affaire il y a quelques jours. Il s’est suicidé le 10 juillet dernier. pic.twitter.com/Vt6DXEhOab
— M6 Info (@m6info) July 31, 2024