1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : l’ex petite-amie du principal suspect prend la parole

par Lola

Disparition de Lina : l’ex petite-amie du principal suspect prend la parole
Crédit photo : Lina Delsarte @Instagram

Alors que Samuel Gonin est dorénavant le principal suspect dans la disparition de Lina, l’une de ses ex-compagnes a pris la parole à son sujet.

Ce vendredi 26 juillet, l’ADN de la jeune Lina a été retrouvé dans une voiture volée. Une avancée majeure dont se félicite la procureure de Strasbourg, en charge de l’affaire. Mais pour les proches de l’adolescente, cette découverte suscite de nombreux questionnements. Aussi compliquée soit-elle, elle a permis de désigner un nouveau suspect principal.

Prénommé Samuel Gonin, celui-ci a malheureusement mis fin à ses jours le 10 juillet dernier. Et ce, en laissant une lettre d’excuses. À noter qu’il était le propriétaire du véhicule dans lequel l’ADN de Lina a été identifié. Depuis, les fouilles pour la retrouver ont repris de plus belle. De son côté, une ex-compagne du suspect décédé a pris la parole à son sujet.

Du nouveau dans la disparition de Lina Delsarte

Dix mois après la disparition de Lina Delsarte, le 23 septembre 2023, son ADN a été retrouvé dans une voiture volée. Alors que l’enquête piétinait depuis plus de cinq mois, cette avancée majeure relance les investigations. Pas moins de 80 gendarmes, ainsi que l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale sont mobilisés pour élucider ce mystère. D’ores et déjà, ils ont identifié le propriétaire du véhicule. Celui-ci appartenait à un certain Samuel Gonin, âgé de 43 ans.

Et si le passé est dorénavant de mise, c’est parce que Samuel Gonin s’est suicidé le 10 juillet dernier. Un terrible constat quand on sait qu’il est lié à la disparition de Lina. Avec lui, de nombreuses explications s’en vont. De même, alors qu’il avait été arrêté pour un vol dans une supérette de Besançon en août 2023, son procès devait se tenir à la fin de ce mois de juillet 2024. De fait, il n’aura jamais lieu. Et l’homme, père de deux enfants, ne pourra jamais donner d’explications aux enquêteurs.

Une ancienne compagne du suspect s’exprime

En revanche, pour l’une de ses anciennes compagnes, cette situation est dramatique. Interrogée par de nombreux journalistes, la jeune femme en question affirme être « choquée ». Âgée de 37 ans, elle a partagé sa vie avec le suspect entre mars et août 2023. Soit un mois avant la disparition de Lina. La musicienne explique avoir découvert le suicide de son ancien compagnon ce mercredi 31 juillet en lisant le journal. Pour elle, sa culpabilité n’est tout simplement pas possible.

Je n’y crois pas. Je me dit que s’il a fait ça, je suis peut-être pas passée loin d’un truc où ça aurait pu dégénérer aussi avec moi… Et surtout, je n’aurais jamais pensé ça de lui.

Incrédule, l’ex-compagne de Samuel Gonin évoque « quelqu’un de sympa », « qui a de la discussion, qui a de la culture générale, qui est tolérant » et « des passions qu’on peut partager ». Mais la désillusion est apparue lorsque le quarantenaire lui a fait part de sa bipolarité. Après une altercation avec son père à ce sujet, il s’est installé chez elle. Entre idées suicidaires et internement en psychiatrie, il s’est finalement volatilisé avec 5 000 euros appartenants à la jeune femme. Après avoir porté plainte contre lui, elle n’a plus jamais eu de nouvelles. Jusqu’à cette tragique nouvelle…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur