1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : les autorités prennent une décision qui ne devrait pas plaire à la famille

par Faustine Jehanne

Disparition de Lina : les autorités prennent une décision qui ne devrait pas plaire à la famille
Crédit photo : @Instagram

Si de nouvelles fouilles ont récemment été lancées pour retrouver le corps de la jeune Lina, les autorités viennent de prendre une malheureuse décision. On fait le point.

Cela fait maintenant plusieurs jours que les médias parlent des nouvelles découvertes survenues dans l’affaire Lina Delsarte. Après avoir piétiné pendant de nombreux mois, le dossier concernant sa disparition connaît enfin une avancée majeure. C’est le vendredi 26 juillet dernier que les enquêteurs ont trouvé l’ADN de l’adolescente dans un véhicule volé. Et rapidement, le nom d’un principal suspect est dévoilé.

Il s’agit de Samuel Gonin, un homme de 43 ans, qui avait été contrôlé dans cette même voiture au mois de janvier. Hélas pour les enquêteurs, ils n’auront pas le temps de l’interroger, puisque le 10 juillet dernier, Samuel G est retrouvé chez lui, sans vie. Après investigations, le suicide par pendaison est retenu. Malheureusement, son décès est une perte considérable pour le dossier de Lina.

Un suspect au passé trouble

L’individu était déjà connu des services de police pour des faits de vols avec violence. Et pour cause, il avait braqué une supérette et agressé une personne âgée, seulement quelques semaines avant la disparition de Lina. Samuel G venait d’ailleurs d’être convoqué au tribunal pour ces deux affaires. Un profil bien particulier, donc, pour le principal suspect.

De plus, un expert psychiatrique avait déjà pointé du doigt sa « dangerosité ». Le professionnel de santé avait émis cette mise en garde après une entrevue avec lui. C’est le 25 juin dernier, après trois séjours en hôpital psychiatrique, que Samuel G avait avoué au médecin qu’il avait « disjoncté » depuis qu’il avait perdu son emploi, et « qu’il dégringolait de plus en plus bas à chaque fois ».

Disparition de Lina : les autorités prennent une décision qui ne devrait pas plaire à la famille

Mais derrière lui, l’ancien professeur laisse ses deux enfants. Et pour seule explication, il dépose une lettre d’adieu, dont le contenu inquiète d’autant plus les enquêteurs. Récemment, une ancienne petite amie se confiait sur sa relation avec lui, et a toujours du mal à réaliser la situation. Et à la suite de ces nouveaux éléments, les gendarmes avaient repris les fouilles le 30 juillet dernier, à proximité de la zone dans laquelle Lina avait disparu en septembre 2023.

Les proches de la jeune fille avaient alors retrouvé l’espoir d’obtenir des réponses tant attendues. Hélas, cette fois encore, les recherches sont restées vaines. Et selon les déclarations de l’AFP, aucunes nouvelles fouilles ne sont prévues pour la suite. Sollicité le vendredi 2 août, le Parquet de Strasbourg a déclaré ne rien vouloir communiquer à ce sujet. Une bien triste décision, que la famille aura surement du mal à accepter. Toutes nos pensées vont aux proches de Lina, qui vivent dans la peur et dans l’incertitude depuis trop longtemps.

Plus d’articles sur