De toute évidence, ces Jeux Olympiques auront donné lieu à de nombreuses polémiques. Et ce n’est pas Emmanuel Macron qui dira le contraire. En tant que Président de la République, il a réagi à plusieurs d’entre elles. Alors qu’Aya Nakamura était victime de racisme, il n’a pas hésité une seule seconde à s’en mêler.
Moqué pour les photos de sa séance de boxe, Emmanuel Macron a du pain sur la planche. Actuellement en pleine recherche de son futur Premier ministre, il n’est pourtant pas si connu. Pour preuve, la championne olympique française de triathlon Cassandre Beaugrand ne l’a pas reconnu après sa victoire. Elle raconte.
Sur le même sujet
Emmanuel Macron boudé par une médaillée d’or des JO
Toujours sur le podium, la France se classe actuellement derrière la Chine et les Etats-Unis. Avec 44 médailles, dont 12 en or, 14 en argent et 18 en bronze, le pays au drapeau tricolore s’impose plus que jamais. Il faut dire que les champions font preuve d’une force hors du commun cette année. Outre le phénomène Léon Marchand dans les bassins, la triathlète Cassandre Beaugrand est également très plébiscitée. À 27 ans, elle a remporté la médaille d’or pour l’épreuve de triathlon féminine des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une récompense inattendue qui a fait la fierté de toute une nation. Pour cause, elle est la première médaillée française individuelle en triathlon de l’Histoire des Jeux. Tout comme les français, Emmanuel Macron n’a pas caché sa joie. Sur Instagram, il l’a d’ailleurs laissé éclater en dédiant une photo à la jeune championne ce 31 juillet 2024. En légende, il évoque un « jour de gloire », et en profite pour féliciter Cassandre Beaugrand. Puis, il a décroché son téléphone pour lui faire part de sa fierté de vive voix.
La triathlète Cassandre Beaugrand ne le reconnaît pas
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Emmanuel Macron. S’il a l’habitude d’appeler les médaillés olympiques français pour les féliciter, il a moins l’habitude qu’on ne le reconnaisse pas. Et c’est ce qu’il s’est passé avec Cassandre Beaugrand. Encore dans l’euphorie de sa victoire, la jeune femme n’a pas compris qu’il s’agissait du Président de la République à l’autre bout du fil. C’est ce qu’elle confie avec spontanéité au micro de TF1.
Je n’ai même pas capté que c’était lui en fait. On me passe le téléphone, on me dit, c’est le président. Le président de quoi, de la fédé ? Et en fait, j’ai vu après ‘Emmanuel Macron’. Je ne me rendais pas compte que j’étais en train de lui parler.
Et lorsque les journalistes lui demandent ce que le Président lui a raconté, Cassandre Beaugrand reste évasive. « Je ne réalisais pas, j’étais encore sur mon petit nuage. Je pense que j’étais à moitié shootée, je ne sais plus. », se remémore-t-elle. Un épisode marquant qui ne manque pas de la faire sourire. Une chose est sûre, elle n’est pas prête de l’oublier. En espérant que le principal intéressé ne l’ai pas tellement mal pris…
Emmanuel qui ? La très spontanée championne olympique Cassandre Beaugrand a mis du temps à comprendre que c'était le Président de la République qui lui téléphonait depuis Brégançon, hier, après sa medaille d'or en triathlon. #PARIS2024 #OlympicGames #LaMatinaleTF1 #Seine pic.twitter.com/Ps8WsxNDUj
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 1, 2024