Gérard Depardieu, l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma français, a mené une vie marquée par la démesure. Récemment, il se retrouve au cœur de la tourmente, après la révélation d’accusations de viol et d’agressions sexuelles, reportées dans un numéro de « Complément d’enquête » fin 2023. Mais ce n’est pas la première polémique qui entoure l’interprète de Cyrano de Bergerac. Habitué à vivre dans l’extravagance, Depardieu n’a jamais caché son penchant pour l’alcool.
Dans une interview de 2014, l’acteur avait d’ailleurs révélé sa capacité à boire « 12, 13, 14 bouteilles par jour ». Ainsi, il avait confié :
Ça commence à la maison avec du champagne ou du vin rouge, avant 10h00. Puis encore du champagne. Puis du pastis, peut-être une demi-bouteille. Puis le repas, accompagné de deux bouteilles de vin…
Avant d’ajouter « Dans l’après-midi, champagne, bière, et encore du pastis vers 17 heures, pour finir la bouteille. Plus tard, de la vodka et/ou du whisky. » Cependant, il semble que la consommation d’alcool ne soit pas le seul abus auquel Depardieu (récemment défendu par Carole Bouquet) s’est livré tout au long de sa vie.
L’acteur se confie sur une expérience hors du commun avec Johnny Hallyday
Gérard Depardieu semble assumer pleinement ses extravagances, et il ne s’en cache pas. En 2018, sur le plateau de « Quotidien » face à Yann Barthès, l’interprète d’Obélix s’est confié sur un moment particulièrement marquant de sa vie. Cette interview résonne encore aujourd’hui. Depardieu y racontait une soirée qui avait mal tourné avec son ami de l’époque, le chanteur Johnny Hallyday : « On était tombés sur un abruti qui nous avait filé une dose de « brown sugar » – du « sucre brun » qui était une sorte d’héroïne à la c*n. Et puis comme on était un peu des abrutis, parce que Johnny était comme moi, on avait parfois des absences dans la tête ». Avant d’ajouter :
On a sniffé ce machin et… 48 heures de coma. Ils nous ont shootés, et on est mort ensemble.
Il a ensuite évoqué leur réveil surréaliste dans la villa Montmorency de Sylvie Vartan : « On s’est réveillé, et j’étais villa Montmorency, chez Sylvie Vartan. Et puis, comme si de rien n’était, on s’est souvenu de rien. C’est le toubib qui nous a dit : vous vous rendez compte d’où vous venez ? » Ce récit, à la fois choquant et hallucinant, illustre à quel point Depardieu et Hallyday vivaient à cent à l’heure, flirtant souvent dangereusement avec les limites…