Décidément, les tragiques faits divers ne s’arrêtent pas. Après le décès de la petite Kamilya, tuée par un jeune motard de 19 ans à un passage piéton, c’est au tour d’un agent municipal de laisser la vie dans un accident de la route. Toutefois, les circonstances n’ont rien de commun. Pour cause, ce dernier n’était pas dans un véhicule.
Alors qu’une collision venait de se produire entre une Peugeot 2008 et une Audi RS3, le conducteur de cette seconde voiture aurait tenté de prendre la duite. Aussitôt, Lilian Dejean s’est interposé. Malheureusement, l’individu était armé et a tiré à deux reprises. Après son décès, une vague de soutien a vu le jour. Son frère a, quant à lui, pris la parole sur BFMTV.
Sur le même sujet
Lilian Dejean tué par balle par un automobiliste
Il avait 49 ans et était père de deux enfants. Lilian Dejean a perdu la vie ce dimanche 8 septembre au petit matin. Décrit comme « un homme en or qui détestait l’injustice », l’agent municipal de la ville de Grenoble a tenté de s’interposer dans une altercation. Alors qu’un accident de la route venait de se produire entre une Peugeot 2008 et une Audi RS3, il a essayé de retenir le second qui s’engageait dans un délit de fuite. Malheureusement, l’homme en question a dégainé son arme avant de tirer à deux reprises.
Décédé des suites de ses blessures, Lilian Dejean a provoqué l’émoi sur la Toile. De son côté, le conducteur de l’Audi RS3 immatriculée en Pologne a pris la fuite. « Activement recherché » par les forces de l’ordre, l’homme a été identifié. Alors que l’enquête se poursuit pour tenter de localiser le fuyard, le frère de la victime, Lichouki Dejean, a pris la parole sur BFMTV, ce mardi 10 septembre. Extrêmement choqué et bouleversé par ce drame, il n’a pas mâché ses mots au sujet du coupable.
En fuite, le coupable suscite l’attention du frère de la victime
“Le suspect est un lâche”, débute le frère de Lilian dans un élan de dégoût. “Il assume pas. Ça ne pourra pas durer très longtemps”, poursuit-il. De toute évidence, ce dernier a confiance en la police. Selon lui, ce n’est plus qu’une question de jours, voire d’heures, avant que le conducteur ne soit retrouvé. “Qu’il se rappelle bien du nom et du prénom de mon frère, il le hantera toute sa vie”, déclare-t-il alors avec conviction. Aussitôt, il se souvient de l’éducation qu’il a reçu et réagit avec beaucoup d’humilité et de résilience.
“Mon frère a transmis des valeurs de respect, d’empathie, de gentillesse, de belles valeurs. De courage et de fierté aussi. […] On m’a élevé dans l’amour et cette personne, je ne veux pas la détester mais il y aura une justice et j’espère qu’il paiera pour ce qu’il a fait”, explique Lichouki Dejean. S’il n’est pas à l’heure du pardon, il estime que la haine et la violence ne servent à rien. Aujourd’hui, il pense avant tout à l’avenir de son neveu et de sa nièce qui doivent grandir « avec beaucoup de paix et d’amour”.
💬 "C'est un lâche"
Lichouki Dejean, frère de Lilian, l'agent municipal tué à Grenoble, à propos du suspect toujours en fuite pic.twitter.com/BZKNK8VWfi
— BFMTV (@BFMTV) September 10, 2024